« La Revue des Livres »

Olivier Doubre  • 15 septembre 2011 abonné·es

Il est parfois de bonnes nouvelles dans le paysage éditorial français. Héritière de la Revue internationale des livres et des idées disparue au printemps 2010, la Revue des livres nous propose en cette rentrée sa première livraison, dans un format plus petit, une belle maquette épurée, avec un comité de rédaction élargi où figurent notamment, outre certains membres de l’équipe précédente, Laurent Jeanpierre, Razmig Keucheyan, Élisabeth Lebovici et Stéphane Lavignotte. 
Bimestrielle, cette publication « de critique politique, sociale et culturelle » se veut « ancrée à gauche et entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques ». Variant entre essais, nouvelles et des critiques proprement dites — sur plusieurs pages, chose de plus en plus rare aujourd’hui — d’ouvrages français et surtout étrangers, elle s’inspire « librement », comme par le passé, du modèle de la New York Review of Books. 
Au sommaire de ce premier numéro, une contribution importante d’Enzo Traverso sur « les métamorphoses de l’intellectuel juif », un point de vue savoureux de Charlotte Nordmann et Cédric Durand sur les écrits contre la pauvreté de l’économiste bon teint Esther Duflo, une lecture par Matthieu Renault du livre de Pierre Bouvier sur Frantz Fanon et Aimé Césaire, et un grand entretien avec Éric Hazan et Bernard Marchand conduit par Germinal Pinalie sur « les banlieues et l’urbaphobie française ». Longue vie à la RDL !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier