« La Revue des Livres »

Olivier Doubre  • 15 septembre 2011 abonné·es

Il est parfois de bonnes nouvelles dans le paysage éditorial français. Héritière de la Revue internationale des livres et des idées disparue au printemps 2010, la Revue des livres nous propose en cette rentrée sa première livraison, dans un format plus petit, une belle maquette épurée, avec un comité de rédaction élargi où figurent notamment, outre certains membres de l’équipe précédente, Laurent Jeanpierre, Razmig Keucheyan, Élisabeth Lebovici et Stéphane Lavignotte. 
Bimestrielle, cette publication « de critique politique, sociale et culturelle » se veut « ancrée à gauche et entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques ». Variant entre essais, nouvelles et des critiques proprement dites — sur plusieurs pages, chose de plus en plus rare aujourd’hui — d’ouvrages français et surtout étrangers, elle s’inspire « librement », comme par le passé, du modèle de la New York Review of Books. 
Au sommaire de ce premier numéro, une contribution importante d’Enzo Traverso sur « les métamorphoses de l’intellectuel juif », un point de vue savoureux de Charlotte Nordmann et Cédric Durand sur les écrits contre la pauvreté de l’économiste bon teint Esther Duflo, une lecture par Matthieu Renault du livre de Pierre Bouvier sur Frantz Fanon et Aimé Césaire, et un grand entretien avec Éric Hazan et Bernard Marchand conduit par Germinal Pinalie sur « les banlieues et l’urbaphobie française ». Longue vie à la RDL !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi