« La Revue des Livres »

Olivier Doubre  • 15 septembre 2011 abonné·es

Il est parfois de bonnes nouvelles dans le paysage éditorial français. Héritière de la Revue internationale des livres et des idées disparue au printemps 2010, la Revue des livres nous propose en cette rentrée sa première livraison, dans un format plus petit, une belle maquette épurée, avec un comité de rédaction élargi où figurent notamment, outre certains membres de l’équipe précédente, Laurent Jeanpierre, Razmig Keucheyan, Élisabeth Lebovici et Stéphane Lavignotte. 
Bimestrielle, cette publication « de critique politique, sociale et culturelle » se veut « ancrée à gauche et entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques ». Variant entre essais, nouvelles et des critiques proprement dites — sur plusieurs pages, chose de plus en plus rare aujourd’hui — d’ouvrages français et surtout étrangers, elle s’inspire « librement », comme par le passé, du modèle de la New York Review of Books. 
Au sommaire de ce premier numéro, une contribution importante d’Enzo Traverso sur « les métamorphoses de l’intellectuel juif », un point de vue savoureux de Charlotte Nordmann et Cédric Durand sur les écrits contre la pauvreté de l’économiste bon teint Esther Duflo, une lecture par Matthieu Renault du livre de Pierre Bouvier sur Frantz Fanon et Aimé Césaire, et un grand entretien avec Éric Hazan et Bernard Marchand conduit par Germinal Pinalie sur « les banlieues et l’urbaphobie française ». Longue vie à la RDL !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli