« La Revue des Livres »

Olivier Doubre  • 15 septembre 2011 abonné·es

Il est parfois de bonnes nouvelles dans le paysage éditorial français. Héritière de la Revue internationale des livres et des idées disparue au printemps 2010, la Revue des livres nous propose en cette rentrée sa première livraison, dans un format plus petit, une belle maquette épurée, avec un comité de rédaction élargi où figurent notamment, outre certains membres de l’équipe précédente, Laurent Jeanpierre, Razmig Keucheyan, Élisabeth Lebovici et Stéphane Lavignotte. 
Bimestrielle, cette publication « de critique politique, sociale et culturelle » se veut « ancrée à gauche et entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques ». Variant entre essais, nouvelles et des critiques proprement dites — sur plusieurs pages, chose de plus en plus rare aujourd’hui — d’ouvrages français et surtout étrangers, elle s’inspire « librement », comme par le passé, du modèle de la New York Review of Books. 
Au sommaire de ce premier numéro, une contribution importante d’Enzo Traverso sur « les métamorphoses de l’intellectuel juif », un point de vue savoureux de Charlotte Nordmann et Cédric Durand sur les écrits contre la pauvreté de l’économiste bon teint Esther Duflo, une lecture par Matthieu Renault du livre de Pierre Bouvier sur Frantz Fanon et Aimé Césaire, et un grand entretien avec Éric Hazan et Bernard Marchand conduit par Germinal Pinalie sur « les banlieues et l’urbaphobie française ». Longue vie à la RDL !

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier