Le programme au crible

Première formation à dévoiler son projet, le Front de gauche propose une ambitieuse stratégie contre la crise. Sont prévus: 35 heures, retraite à 60 ans, Smic à 1 700 euros, salaire maximum, logement locatif social… Deux économistes d’Europe Écologie-Les Verts analysent les points qui font débat.

Ingrid Merckx  et  Patrick Piro  et  Michel Soudais  et  Olivier Doubre  • 15 septembre 2011 abonné·es
Le programme au crible
© Photo : AFP / Huguen

Le titre du programme du Front de gauche, l’Humain d’abord, sonne comme un manifeste. « Il n’exprime pas simplement une préférence morale, il dit aussi notre stratégie contre la crise », proclame l’introduction. Et résume la volonté de cette alliance de rendre le pouvoir à ceux dont le travail constitue la « vraie richesse » du pays, et de « mettre le peuple en mouvement » pour « remporter la confrontation avec la finance ». Fin et moyen.
En 9 chapitres et quelque 96 pages, l’ouvrage rassemble l’essentiel des propositions que Jean-Luc Mélenchon et ses candidats aux législatives défendront dans les mois à venir. Des mesures immédiates et d’autres de plus long terme. Tour d’horizon.


Partager les richesses et abolir l’insécurité sociale. Sous ce chapitre, le Front de gauche entend rétablir les 35 heures et « le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75 % du salaire de référence) », porter le « Smic à 1 700 euros brut par mois », procéder à « une réévaluation globale des salaires et des traitements », instaurer un « salaire maximum » fixé à 20 fois le salaire de base « dans toutes les entreprises », « éradiquer la pauvreté » en relevant les minima sociaux de sorte qu’aucun revenu ne puisse « être fixé sous le seuil de pauvreté » …


Contre la précarité, il veut limiter à « 5 % dans les grandes entreprises et 10 % dans les PME » les intérimaires et CDD, titulariser les « 800 000 précaires de la Fonction publique »,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
L'offensive palestinienne
Temps de lecture : 7 minutes