L’Ethnicisation de la France

Olivier Doubre  • 22 septembre 2011 abonné·es

L’Ethnicisation 
de la France, 
 Jean-Loup Amselle, Lignes, 144 p., 14 euros.
On a connu Jean-Loup Amselle plus prudent. Son avant-dernier livre, l’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes (Stock, 2008), entamait une critique certes parfois vive des études postcoloniales, mais arguait que le passé colonial ne pouvait servir de grille de lecture unique pour expliquer la situation et les difficultés des sociétés.

Aujourd’hui, dans un petit essai où il revendique au passage son « retour au marxisme », l’anthropologue met en garde contre l’actuelle « ethnicisation » de la France, due à une alliance contre-nature entre une gauche déconstructrice postcoloniale et une extrême droite dont les idées sont présentes au sein du pouvoir sarkozyste. Pour lui, les défenseurs du multiculturalisme ou ceux qui revendiquent la mise en place des « statistiques de la diversité » feraient le jeu du FN en militant pour la « reconnaissance de l’ethnicité, de la race, des minorités visibles ». Rien que cela !


L’auteur accuse cette « partie de la gauche » qui, en osant déconstruire les « grands récits issus des Lumières — le récit républicain et le récit de la lutte des classes », seuls valables à ses yeux, « conforter [ait] par une sorte d’effet boomerang l’identité nationale “blanche” catholique dominante », mais aussi « l’individualisme » et « l’idéologie néolibérale »  ! Et de s’en prendre même, pour avoir critiqué l’universalisme républicain à la française, à Aimé Césaire, à Frantz Fanon ou à Édouard Glissant !
Pourtant, les idéaux de la République, le matérialisme historique et le rôle de la lutte des classes ne semblent pas suffire aujourd’hui — nombre de travaux de sciences sociales l’ont montré — à appréhender les dynamiques et les relations complexes des sociétés contemporaines, et — n’en déplaise à M. Amselle — sans conteste multiculturelles. Mieux vaudrait conjuguer les approches — ce qui nous éviterait de retomber dans un semblant de « science prolétarienne » dont on n’a que trop connu les errements…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef