« Phosphorer dans le bon sens »

Qu’ils se disent de droite ou de gauche, les think tanks produisent une pensée en prêt-à-porter globalement identique : Bonnes feuilles

Politis  • 29 septembre 2011 abonné·es
« Phosphorer dans le bon sens »
© **Un pouvoir sous influence,** Roger Lenglet, Olivier Vilain, Armand Colin, 384 p., 19,90 euros. En librairie le 19 octobre Photo : AFP / ImageForum

Une partie de la pensée (politique et économique) standardisée provient aujourd’hui de think tanks, des instruments encore peu étudiés malgré leur rôle croissant.

Ce sont des groupes de réflexion et d’influence, des « boîtes à idées » plus ou moins spécialisées qui travaillent directement pour les partis et les décideurs, tout en publiant une multitude de notes sur les grands problèmes de société, à destination des cabinets, des médias, des étudiants en science politique et de leurs professeurs. Des hommes de réseaux y encadrent des intellectuels chargés de phosphorer dans « le bon sens ». Ces structures sont généralement créées et financées par des coalitions de multinationales, des lobbies industriels et financiers.

À droite, le think tank le plus influent des années 2010 est l’Institut Montaigne, fondé par l’ancien patron d’Axa, Claude Bébéar, qui produit les idées des Jean-François Copé et autres cadres de l’UMP. Parmi ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi