Dédramatiser la banlieue

Des initiatives pour changer l’image des périphéries.

Anne Solesne Tavernier  • 6 octobre 2011 abonné·es

En 2018, de nouvelles lignes de métro et de RER devraient réduire la distance géographique et socioculturelle entre Paris et ses banlieues. Rapprochement laborieux tant « la » banlieue a mauvaise presse. « Il y a le réflexe “classes dangereuses” et “immigrés” » dans ce rejet, selon Bernard Marchand, professeur à l’Institut français d’urbanisme [^2].

Une multiplication d’initiatives tentent pourtant de s’attaquer à cette image. Une Académie des banlieues a ainsi vu le jour en 2010. Association de collectivités, elle édite un journal trimestriel : BOC (pour Banlieue d’origine contrôlée). Dans les Hauts-de-Seine, l’association Banlieue plus et nos quartiers, à Gennevilliers, s’est lancée à l’assaut des réseaux sociaux, faisant circuler des infos anticlichés et créant un réseau de compétences.

Bagneux organisait au printemps une consultation des citoyens sur leur ville.

L’État est attendu sur le déménagement de certaines institutions prestigieuses vers la petite couronne. Une partie du Quai d’Orsay s’est installée à La Courneuve. Des grandes écoles comme l’AgroParisTech ou l’ensemble École des mines-Institut des télécoms devraient rejoindre le campus de Paris-Saclay (Essonne). Mais beaucoup de salariés vivent ce déplacement comme un exil. C’est pas gagné.

[^2]: « La Haine des villes », la Revue des livres n° 1, septembre-octobre 2011.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins