Dédramatiser la banlieue

Des initiatives pour changer l’image des périphéries.

Anne Solesne Tavernier  • 6 octobre 2011 abonné·es

En 2018, de nouvelles lignes de métro et de RER devraient réduire la distance géographique et socioculturelle entre Paris et ses banlieues. Rapprochement laborieux tant « la » banlieue a mauvaise presse. « Il y a le réflexe “classes dangereuses” et “immigrés” » dans ce rejet, selon Bernard Marchand, professeur à l’Institut français d’urbanisme [^2].

Une multiplication d’initiatives tentent pourtant de s’attaquer à cette image. Une Académie des banlieues a ainsi vu le jour en 2010. Association de collectivités, elle édite un journal trimestriel : BOC (pour Banlieue d’origine contrôlée). Dans les Hauts-de-Seine, l’association Banlieue plus et nos quartiers, à Gennevilliers, s’est lancée à l’assaut des réseaux sociaux, faisant circuler des infos anticlichés et créant un réseau de compétences.

Bagneux organisait au printemps une consultation des citoyens sur leur ville.

L’État est attendu sur le déménagement de certaines institutions prestigieuses vers la petite couronne. Une partie du Quai d’Orsay s’est installée à La Courneuve. Des grandes écoles comme l’AgroParisTech ou l’ensemble École des mines-Institut des télécoms devraient rejoindre le campus de Paris-Saclay (Essonne). Mais beaucoup de salariés vivent ce déplacement comme un exil. C’est pas gagné.

[^2]: « La Haine des villes », la Revue des livres n° 1, septembre-octobre 2011.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre