Dédramatiser la banlieue

Des initiatives pour changer l’image des périphéries.

Anne Solesne Tavernier  • 6 octobre 2011 abonné·es

En 2018, de nouvelles lignes de métro et de RER devraient réduire la distance géographique et socioculturelle entre Paris et ses banlieues. Rapprochement laborieux tant « la » banlieue a mauvaise presse. « Il y a le réflexe “classes dangereuses” et “immigrés” » dans ce rejet, selon Bernard Marchand, professeur à l’Institut français d’urbanisme [^2].

Une multiplication d’initiatives tentent pourtant de s’attaquer à cette image. Une Académie des banlieues a ainsi vu le jour en 2010. Association de collectivités, elle édite un journal trimestriel : BOC (pour Banlieue d’origine contrôlée). Dans les Hauts-de-Seine, l’association Banlieue plus et nos quartiers, à Gennevilliers, s’est lancée à l’assaut des réseaux sociaux, faisant circuler des infos anticlichés et créant un réseau de compétences.

Bagneux organisait au printemps une consultation des citoyens sur leur ville.

L’État est attendu sur le déménagement de certaines institutions prestigieuses vers la petite couronne. Une partie du Quai d’Orsay s’est installée à La Courneuve. Des grandes écoles comme l’AgroParisTech ou l’ensemble École des mines-Institut des télécoms devraient rejoindre le campus de Paris-Saclay (Essonne). Mais beaucoup de salariés vivent ce déplacement comme un exil. C’est pas gagné.

[^2]: « La Haine des villes », la Revue des livres n° 1, septembre-octobre 2011.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux et la remise en cause du secret des sources
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux et la remise en cause du secret des sources

Ce 17 janvier, l’investigratice est convoquée au tribunal de Paris, menacée de mise en examen pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. Un rassemblement de soutien est prévu ce même jour. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock