« Hollande va devoir nous écouter ! »

Samedi, sur la scène de la Halle Freyssinet, à Paris, avait lieu le « sacre » de François Hollande, élu la semaine précédente aux primaires socialistes pour conduire le PS en 2012. Dans le public, tout l’état-major du parti et quelque 5 000 militants. Qui attendent beaucoup du futur candidat à la présidentielle…

Pauline Graulle  • 23 octobre 2011
Partager :
« Hollande va devoir nous écouter ! »
© Photos : Michel Soudais

Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Harlem Désir… Et d’autres « stars » : Stéphane Hessel, Benjamin Biolay ou Jean-Michel Ribes. Tous assis dans les trois premiers rangs, affichant leur union à la Convention d’investiture de François Hollande, samedi 22 octobre, à la Halle Freyssinet (Paris XIIIe).

Dans la salle, il y a aussi 5 000 anonymes. Militants ou sympathisants socialistes, venus soutenir en personne leur « nouveau » leader. Bahia, 30 ans, a fait l’aller-retour Lille-Paris dans la journée. Elle a adhéré pour la première fois au PS au moment des primaires et a choisi Martine Aubry. Cette fois, elle votera, comme tout le monde, pour François Hollande. « Il a les épaules pour rassembler. Le rassemblement, c’est ce qui caractérise le PS » , dit-elle sans grand enthousiasme.

Marie-Anne, 26 ans, badge « H is for Hope avec hollande.fr » sur la poitrine, se montre, elle, plus souriante : « On est là pour fêter les primaires qui sont une réussite pour l’instant , affirme celle qui a participé à l’organisation du scrutin dans l’Essonne. Je l’ai constaté sur le terrain, même des gens qui n’ont pas voté Hollande sont contents. Le tout désormais, c’est de continuer sur la lancée des primaires » .

Illustration - « Hollande va devoir nous écouter ! »

Yves, militant socialiste depuis 1987, qui a mené la campagne dans la fédération du Finistère où François Hollande a été élu haut la main, est sûr de son choix :  « Hollande est sincère, son discours est clair, c’est quelqu’un très à l’écoute… et d’ailleurs il devra nous écouter : la première secrétaire Martine Aubry sera là pour faire remonter nos revendications » . Celles auxquelles Yves tient plus particulièrement ? La création d’un ministère de la Mer, mais aussi la retraite à 60 ans après 41 ans de cotisation, ou le volet écologique : « Hollande n’utilise pas le mot écologie tout le temps, mais il saura passer à l’action » , veut croire celui qui voit de près les algues vertes sur les plages bretonnes. Sur le projet du PS, duquel Hollande commence déjà à prendre ses distances, Yves reste, là encore, confiant : « Il saura hiérarchiser, dégager les priorités ».

Celle de Saadia, enseignante à Lille, c’est d’abord le maintien des services publics. « C’est bien qu’Hollande ait promis de remettre les 70 000 postes de profs… Il faut qu’il ait le courage de sauver le service public » . Sa voisine de rangée, Sonia, sympathisante PS, travaille à l’hôpital : « Hollande arrivera à rassembler, surtout le centre. De toute façon, on n’a pas le choix : la France n’est pas un pays de gauche » .

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…