La taxe sur les transactions financières votée au Sénat

Politis.fr  • 21 novembre 2011
Partager :

La commission des affaires étrangères du Sénat a adopté jeudi 17 novembre le principe d’une taxe sur les transactions financières dans la loi de finances pour le budget 2012. « C’est une avancée : contrairement à tous ce que peuvent dire ses opposants, la taxe Tobin est tout à fait faisable, y compris à une échelle nationale, sans provoquer de fuite massive des capitaux » , se réjouissait jeudi 17 novembre l’association Attac qui réclame depuis 13 ans une taxe de 0,1% sur les transactions financières .

-Lire la réaction d'Attac France

-Lire le communiqué de la commission des affaires étrangères du Sénat

Cette taxe, adoptée à l’unanimité, serait appliquée au taux maximum de… 0,05%, différencié selon le type de transaction. Sa rente, estimée à 10 milliards d’euros par an, serait affectée à la solidarité internationale. L’Allemagne adoptera en 2012 une taxe similaire.

L’Assemblée nationale, à majorité de droite, doit désormais se prononcer sur ce texte, mais l’hypothèse d’un vote favorable reste peu probable, même au taux très modeste prévu par le Sénat.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, une taxe sur les transactions automatisées du « trading haute fréquence » a aussi été adopté par le Sénat (lire sur Francesoir.fr).

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?
Luttes 3 juin 2026

Congrès syndicaux : quelles priorités pour le monde du travail ?

Les congrès des principales centrales ont lieu en ce moment. Pouvoir d’achat, retraites, assurance chômage : tour d’horizon des sujets de préoccupations.
Par Céline Martelet, Alix Garcia et Juliette Heinzlef
Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle
Analyse 29 mai 2026 abonné·es

Congrès syndicaux : le dilemme de la présidentielle

Au mois de juin, après FO, c’est au tour de la CGT et de la CFDT d’organiser leurs congrès. Des rendez-vous très importants pour ces organisations, à un an des échéances électorales de 2027. De quoi susciter des débats en interne, notamment sur la lutte contre l’extrême droite.
Par Victor Fernandez
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes
Enquête 15 mai 2026 libéré

Plans sociaux : comment l’IA commence à remplacer les journalistes

Depuis le mois de janvier, les annonces de suppressions de postes s’enchaînent dans les groupes de presse français. Plusieurs centaines de journalistes vont perdre leur travail et des postes vont disparaître dans les rédactions… au profit de l’intelligence artificielle.
Par Céline Martelet