La taxe sur les transactions financières votée au Sénat

Politis.fr  • 21 novembre 2011
Partager :

La commission des affaires étrangères du Sénat a adopté jeudi 17 novembre le principe d’une taxe sur les transactions financières dans la loi de finances pour le budget 2012. « C’est une avancée : contrairement à tous ce que peuvent dire ses opposants, la taxe Tobin est tout à fait faisable, y compris à une échelle nationale, sans provoquer de fuite massive des capitaux » , se réjouissait jeudi 17 novembre l’association Attac qui réclame depuis 13 ans une taxe de 0,1% sur les transactions financières .

-Lire la réaction d'Attac France

-Lire le communiqué de la commission des affaires étrangères du Sénat

Cette taxe, adoptée à l’unanimité, serait appliquée au taux maximum de… 0,05%, différencié selon le type de transaction. Sa rente, estimée à 10 milliards d’euros par an, serait affectée à la solidarité internationale. L’Allemagne adoptera en 2012 une taxe similaire.

L’Assemblée nationale, à majorité de droite, doit désormais se prononcer sur ce texte, mais l’hypothèse d’un vote favorable reste peu probable, même au taux très modeste prévu par le Sénat.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, une taxe sur les transactions automatisées du « trading haute fréquence » a aussi été adopté par le Sénat (lire sur Francesoir.fr).

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian