Pays riches en voie de sous-développement

Politis  • 4 novembre 2011
Partager :

Le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a publié dans son rapport 2011 le classement des États en fonction de leur indice de développement humain (IDH). Cet indice établi en fonction des revenus, de la santé et de l’éducation, a enregistré cette année ses plus grosses chutes dans le domaine de l’éducation.

Le Pnud indique aussi que, en tenant compte des inégalités, il affiche un recul dans toutes les régions du monde par rapport à l’année dernière. Ainsi, un pays riche comme les États-Unis n’est qu’à la 23e place. Et, coup dur pour la France, l’IDH révèle qu’elle ne figure pas dans les quinze premiers. Nicolas Sarkozy, qui veut rapprocher la France du modèle allemand, devrait s’en inspirer, car l’Allemagne est en neuvième position.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don