Première victoire palestinienne
L’admission de la Palestine à l’Unesco souligne également la défaite morale d’un Barack Obama qui a renié tous ses engagements.
Article paru
dans l’hebdo N° 1175 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1175 Acheter ce numéro
Le mot est de Saëb Erekat, le négociateur palestinien, il y a quelques jours : « On dirait que l’on veut adhérer à la mafia ou à Al-Qaïda, alors qu’on demande seulement à être membre de l’ONU et de l’Unesco. » On peut se demander en effet ce qui peut déclencher à ce point l’ire des États-Unis et d’Israël après la démarche de l’Autorité palestinienne auprès de l’Organisation des nations unies et de son agence culturelle.
Car il y a deux façons d’analyser le vote écrasant, survenu lundi, en faveur de l’admission de la Palestine à l’Unesco. Il s’agit d’abord d’un très important succès diplomatique pour l’Autorité