« Atteindre le grand public »

Les animateurs et les politiques estiment que ces émissions sont incontournables désormais et qu’elles permettent de faire passer, pas si mal, idées et convictions.

Jean-Claude Renard  • 8 décembre 2011 abonné·es

Pour quelles raisons une personnalité politique vient-elle dans une émission de divertissement ou un talk-show ? Quel est l’intérêt de participer à ce type de programmes ? Est-ce devenu indispensable ? Telles sont les questions que nous avons posées aux animateurs, aux journalistes et aux politiques.

Laurent Ruquier : « Chez moi, vous ne verrez jamais Royal danser avec Debbouze »

Il faut s’entendre sur le terme de divertissement. On ne demande pas aux politiques de faire des claquettes, on leur pose des questions de fond, avec pour eux, peut-être, plus de temps de parole. Ce qui est étonnant avec une émission comme « On n’est pas couché », c’est qu’avant l’arrivée des politiques, pendant et après, il y a autant de téléspectateurs. Finalement, l’émission est parfois plus politique qu’un rendez-vous politique classique. Parce qu’on laisse parfois le temps d’un exposé technique. De mon côté, j’essaye toujours de ne pas lâcher le téléspectateur, ce qui n’est pas forcément le cas au cours d’un débat politique avec des spécialistes. Pour nous, il s’agit de rester accessibles. Et dans tous les cas, je m’impose des limites. Je ne veux pas faire danser ou chanter des personnalités politiques sur mon plateau. Vous ne verrez jamais chez moi Ségolène Royal danser avec Jamel Debbouze. C’est une question de respect, justement pour éviter toute décrédibilisation.

Thierry Ardisson : « Les hommes politiques n’ont pas eu besoin de moi pour se décrédibiliser »

Les politiques viennent parce qu’il y a un public en face.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
La politique noyée dans le talk-show
Temps de lecture : 9 minutes