Arbitrer entre verre et canette

Pauline Graulle  • 19 janvier 2012 abonné·es

Que faire ?

Au supermarché, achetez-vous votre Orangina dans sa (mythique) bouteille de verre ou en canette ? Au café : boîte en alu ou bouteille pour votre Heineken ? Pour le goût et pour votre santé, on aurait plutôt tendance à vous conseiller d’opter pour le verre. Mais d’un point de vue strictement écologique, « la réponse n’est pas tranchée car tout dépend de la destination des canettes et des bouteilles après usage » , explique-t-on au Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). À savoir, iront-elles tout droit à l’incinérateur ou passeront-elles au recyclage ? Là encore, le Cniid prévient : « Même pour des matériaux 100 % recyclables, le recyclage n’est pas la panacée, car il consomme beaucoup d’énergie. » La meilleure configuration reste donc, selon le Cniid, la mise à la consigne de la bouteille de verre au niveau local – ce qui évite la pollution du transport – afin qu’elle puisse être réutilisée. Bref, avant de commander, faites votre enquête auprès du cafetier pour mieux comprendre quel sera le cycle de vie du contenant de votre breuvage…

Pourquoi ?

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » … Aux oubliettes, la maxime d’Alfred de Musset ! Depuis que les premières boîtes rondes métalliques sont apparues dans les années 1930 aux États-Unis, l’emballage des boissons est devenu un véritable problème écologique, environnemental et sanitaire. En Europe, la vente de bières et de soft drinks ne cesse d’augmenter en volume (+ 3,2 % en 2010), et 1 585 canettes sont consommées chaque seconde, soit plus de 54 milliards par an !

Du point de vue de la consommation d’énergie, le match canette/verre a toutes les chances de se finir par un salutaire « 0-0 ». Bien que très énergivores à la fabrication, le verre comme l’aluminium sont des matériaux recyclables à l’infini. Le verre est fondu, et la canette peut être réutilisée dans la fabrication des vélos, des voitures ou des avions. Dans les deux cas, les points de recyclage sont désormais nombreux et faciles d’accès : résultat, de même que les bouteilles en verre, 60 % des canettes sont recyclées.

Reste que les bouteilles en verre comme les canettes présentent toutes deux de fâcheux inconvénients. Même si des procédés techniques ont permis de rendre le verre plus léger (le poids moyen d’une bouteille de bière est passé de 160 g en 1990 à 133 g en 2009), c’est un matériau lourd, et donc très énergivore en transport. Quant aux canettes, 96 % d’entre elles contiennent, dans leur revêtement intérieur, du bisphénol A, un perturbateur endocrinien. L’Assemblée nationale a d’ailleurs voté en octobre une proposition de loi interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014.

Comment ?

Plus d’infos sur : cniid.org, ecoemballages.fr.

Il existe même un lobby des fabricants de canettes : bcmelaboiteboisson.com

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes