Le candidat du moins-disant
François Hollande n’a toujours pas dévoilé sa plate-forme présidentielle, vraisemblablement très éloignée du projet du PS adopté cet été, et se montre insaisissable.
dans l’hebdo N° 1184 Acheter ce numéro
Quand donc François Hollande dévoilera-t-il enfin son programme ? Depuis que les socialistes l’ont choisi pour être leur porte-drapeau, le député de Corrèze, peu disert sur ses projets lors de la primaire, n’est guère sorti des généralités, sinon des banalités. Sa « Lettre aux Français » (publiée dans Libération du 3 janvier) le confirme. Silencieux sur la crise grecque et le référendum volé au peuple début novembre, indifférent à l’offre de débat du Front de gauche, muet en décembre face aux preuves accablantes de fraude lors des législatives russes, le candidat du PS semble surtout préoccupé d’éviter les écueils. Trop rusé pour être honnête, se méfient déjà des électeurs.
Hollande multiplie les « visites de terrain », mais ces déplacements ne donnent lieu à aucune annonce tangible. On le voit à la télé sans bien comprendre ce qu’il vient y dire. Le 13 décembre, sur France 2, face à l’acteur Vincent Lindon, qui, provocateur, rêve d’un patron qui abuserait