Manuel de survie pour temps de crise

Des chercheurs réunissent leurs propositions pour inventer une alternative au diktat néolibéral.

Thierry Brun  • 5 janvier 2012 abonné·es

Les économistes « atterrés », qui comptent près de deux mille membres en France, s’invitent dans le débat politique en publiant un livre de propositions pour « changer d’économie » .

Il y a péril en la demeure, estiment ces universitaires et chercheurs qui s’en prennent à la tristement célèbre pensée unique, dont l’échec est manifeste et mène l’Europe à la récession. Les analyses sont unanimes pour considérer que l’on ne peut sortir des griffes des marchés par des politiques d’austérité en Europe, ce qui n’empêche pas des points de vue variés sur chacune des grandes questions traitées. L’objectif étant de mettre fin aux logiques économiques libérales qui s’imposent depuis trois décennies, pour s’engager dans des voies nouvelles.

Les « atterrés » veulent entamer un processus d’échanges qui s’étalera dans le temps. Dans cet esprit, « la conduite d’audits citoyens” des dettes publiques constitue une tâche urgente et essentielle [^2] » . Il est également important de faire vivre une « pensée libre, critique, indépendante des pouvoirs économiques et financiers. Une pensée qui montre pourquoi il faut résolument s’engager dans des voies nouvelles si l’on veut se donner une chance d’échapper à la catastrophe économique qui s’annonce » .

Face à la crise, la stratégie de la Commission européenne et des États membres de l’Union européenne est proprement « atterrante » . Ainsi, le nouveau traité européen qui devrait être imposé dès le mois de mars pour rassurer les marchés financiers, sans consultation des Parlements, « consiste à renforcer la logique des politiques mises en œuvre auparavant et à durcir l’esprit des traités » , notamment avec l’application de plans d’austérité budgétaire et une réforme de la gouvernance de la zone euro.

Comment en sortir ? La réduction des déficits publics passe par une « politique de développement où l’indispensable tournant écologique sera planifié et financé par l’épargne des Européens, collectée par des banques publiques de développement durable » . Une « planification fédératrice » qui comprendrait, entre autres, une forte régulation de la finance, une politique industrielle, de grands projets, une évolution vers une Europe sociale, tout cela allant de pair avec une nouvelle fiscalité. Une riche matière est ainsi mise en débat pour constituer de réelles politiques économiques alternatives, qui sont loin d’être utopiques.

[^2]: Pour plus d’informations sur les collectifs et réunions publiques, consulter www.audit-citoyen.org

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi