Opération « Black out SOPA » : le web se mobilise contre une loi américaine sur le piratage

Pour protester contre un projet de loi américain contre le piratage, un mot d’ordre a été lancé pour un « black out » du web, mercredi 18 janvier.

Politis.fr  • 17 janvier 2012
Partager :

Deux projets de loi, le « Stop Online Piracy Act » (SOPA) et le « Protect IP Act » (PIP), sont en cours d’examen par la Chambre des représentants et le Sénat américain. Ils doivent renforcer la lutte contre le « piratage » et le téléchargement illégal en empêchant les internautes d’accéder à certains sites ou en bloquant leurs ressources et leur référencement.

Les militants de la liberté d’expression dénoncent des mesures de censure « qui mettent en péril la neutralité du Net » , selon le Parti pirate.

Comprendre le projet de loi antipiratage [obs-article-title<-] SOPA (Nouvel Obs)
Un « blackout » des sites web est prévu le 18 janvier. L’opération, lancée par le site communautaire Reddit, serait suivie par « de nombreuses organisations américaines ou mondiales, notamment Minecraft, Mozilla, la Free software foundation et la Wikimedia foundation, ainsi que le service libre de microblogage Identi.ca » , selon le Parti pirate.

Illustration - Opération « Black out SOPA » : le web se mobilise contre une loi américaine sur le piratage

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Infographie 8 juin 2023

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire

Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une  représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps
Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps