José Bové refait campagne

Aux côtés d’Eva Joly lors de son déplacement à Caen, l’ex-syndicaliste et soutien d’Hulot est aujourd’hui l’un de ses porte-parole, et entend se battre « pour lui assurer un score honorable ».

Patrick Piro  • 9 février 2012 abonné·es

Illustration - José Bové refait campagne

Il est dans son jus, au milieu de ses potes de la Confédération paysanne réunis à Caen vendredi 3 février, en convention sur l’avenir de l’agriculture, ou bien dans cette ferme de Bourgeauville, où l’on se bat contre le projet de construction d’un golf qui ­soustraira des terres à leur vocation agricole.
José Bové est en déplacement aux côtés d’Eva Joly, ravie de caresser un mufle bovin en sa compagnie. Oublié, le soutien appuyé de l’ex-syndicaliste à Nicolas Hulot lors de la primaire d’EELV, il est aujourd’hui l’un des porte-parole de la candidate, et c’est l’écologie politique qui est en péril avec Eva Joly à moins de 5 % dans les sondages. « Il faut se battre pour lui assurer un score honorable. » Petite contrition au passage : « EELV a tiré tous azimuts dans cette campagne, sans ligne précise. Mais aujourd’hui, on entre vraiment dans la campagne. »

La secrétaire nationale, Cécile Duflot, a battu le rappel : les cadres du parti vont se montrer sur le terrain. Bové se dit disponible « pour faire le boulot », et il a récemment parlé avec Hulot : il est question que l’animateur monte au créneau pour muscler la défense de l’écologie. Mais pas dans le sillage de Joly…
Candidat à la présidentielle en 2007, Bové se remémore la confusion entretenue par la noria de « conseillers » qui l’entouraient. Ses conseils à Eva : « Ne joue pas de rôle, reste toi-même, montre qui tu es. » Selon lui, l’heure est venue pour la candidate d’exprimer toute la richesse de son vécu –  « c’est sa force… »  –, et de montrer au public ses qualités, « une vraie sincérité, du courage, de la spontanéité » .

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant