L’éolien au secours du nucléaire…

La vague de froid qui touche la France n’empêche pas les énergies alternatives d’apporter leur écot aux besoins énergétiques du pays. Encore faut-il encourager leur développement.

Claude-Marie Vadrot  • 7 février 2012
Partager :
L’éolien au secours du nucléaire…
© Photo : MYCHELE DANIAU / AFP

Le 2 février, alors que la température moyenne du pays était largement inférieure à zéro, le parc éolien en service a contribué pour 4 % aux besoins de la France en électricité, soit l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires. Ce n’est pas la première fois que ce taux est atteint, taux qui équivaut au double de la consommation électrique de Paris. Cette production a réduit sensiblement le recours aux centrales thermiques à gaz, au fuel et au charbon, admet RTE, le gestionnaire du transport de l’électricité.

Cette situation, déjà constatée depuis des années dans la province de Navarre et plus généralement dans toute l’Espagne, montre que ce type d’énergie est disponible en hiver, contrairement à ce que disent les lobbies anti-éoliens.

Depuis le début du grand froid, la part de l’électricité nucléaire consommée est tombée entre 60 et 65 %. Il ne faudrait donc pas un grand effort pour parvenir rapidement aux 50 % actés par l’accord de législature passé entre les écologistes et le Parti socialiste.

Mais encore faudrait-il que les anti-éoliens cessent de faire échouer, au parlement et dans les régions, un grand nombre de projets visant à augmenter le parc d’éoliennes. Encore faudrait-il aussi redonner la possibilité, désormais interdite par la loi, aux particuliers, aux entreprises et aux agriculteurs de faire installer chez eux un aérogénérateur. Enfin, les amoureux du paysage qui se croient encore au XIXe siècle devraient cesser de s’opposer aux centrales photovoltaïques. C’est à ces conditions seulement que s’installera une diversité du mix énergétique permettant de faire reculer nos besoins en réacteurs nucléaires.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don