Mélenchon en terre « Frêche »

Dans Montpellier et sa région, le Front de gauche prospère sur le fief d’un PS miné par les affaires. Reportage.

Pauline Graulle  • 16 février 2012 abonné·es

À 65 ans, Didier Chartier n’a pas perdu son regard malicieux. Il faut dire que ces derniers temps, après quinze ans passés aux côtés de l’inamovible Georges Frêche, la fibre militante de cet ancien adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie de Montpellier (Hérault) a repris un petit coup de jeune. « Les camarades de mon âge ont tous dérivé vers la droite ; moi, j’ai fait l’inverse : j’ai commencé au PSU, été militant au PS, je finis au Front de gauche ! » , s’amuse celui qui dit avoir toujours été « socialiste » – spécialement, estime-t-il, quand il a voté « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005.

Didier Chartier n’est pas le seul, en Languedoc-Roussillon, à avoir franchi le Rubicon pour rejoindre les rives de « la gauche de gauche ». Dans cette région traditionnellement acquise aux socialistes, mais également bastion ­communiste (comme à Sète, jusqu’en 2001, ou dans les Cévennes), un vrai ­frémissement se fait sentir en faveur du parti

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Une gauche minorée face à la poussée illibérale
Analyse 5 juin 2026

Une gauche minorée face à la poussée illibérale

Entre divisions stratégiques, héritage du social-libéralisme et tentations hégémoniques, la gauche se trouve confrontée à un défi historique : construire un projet de rupture capable de rassembler largement et de contenir le basculement vers une démocratie illibérale.
Par Roger Martelli
Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet