Nicolas Sarkozy envisage un référendum sur les obligations des chômeurs

Politis.fr  • 10 février 2012 abonné·es

Illustration - Nicolas Sarkozy envisage un référendum sur les obligations des chômeurs

Quel meilleur support que le très réactionnaire Figaro Magazine pour annoncer les contours d’un programme libéral et ultra conservateur ? Dans un entretien à paraître demain dans l’hebdomadaire, le futur candidat Nicolas Sarkozy lâche quelques pistes de réformes orientées à droite toute. Parmi celles-ci, le chef de l’Etat militerait pour un référendum sur les obligations des chômeurs. Ceux-ci seraient tenus d’accepter une formation et une éventuelle offre d’emploi imposées par la puissance publique. En cas de refus, les indemnités chômages seraient supprimées. Voici la teneur des propos tenus par Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine de demain, selon le site du Monde  :

Nicolas Sarkozy propose de  « créer un nouveau système dans lequel l’indemnisation ne sera pas une allocation que l’on touche passivement, mais la rémunération que le service public de l’emploi versera à chaque demandeur d’emploi en contrepartie de la formation qu’il devra suivre ».

Passé un délai  «  de quelques mois »«  toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d’emploi devra  choisir  une formation qualifiante. Celle-ci sera définie par un comité national qui identifiera, avec des chefs d’entreprises et des syndicalistes, les secteurs d’ avenir  créateurs d’emplois. A l’issue de cette formation, qui sera obligatoire, le chômeur sera tenu d’ accepter  la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé. » Sur le référendum :  «  Si un consensus se dégage parmi les partenaires sociaux, ce ne sera pas nécessaire. Mais, si les intérêts catégoriels s’avéraient trop puissants, il faudrait sans doute  réfléchir  à l’opportunité de s’ adresser  aux Français pour qu’ils donnent leur opinion sur ce système d’indemnisation du chômage et sur la façon dont on doit  considérer  le travail et l’assistanat. »

  • Les autres réformes envisagées par Nicolas Sarkozy sur Lemonde.fr
Politique
Temps de lecture : 2 minutes