Peut-on choisir sa mort ?

Nicolas Sarkozy est contre une évolution de la loi sur l’euthanasie, François Hollande pour. Le débat est relancé.

Ingrid Merckx  • 16 février 2012 abonné·es

Le droit de mourir est-il de droite ou de gauche ? Nicolas Sarkozy s’est déclaré contre une évolution législative sur la fin de vie et l’euthanasie. François Hollande pour une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » mais « dans des conditions précises et strictes » (proposition 21). La nuance est ténue car elle suppose pour l’un de laisser en l’état la loi, laquelle autorise des « exceptions d’euthanasie » , pour l’autre que le texte voté en 2005 évolue. Son auteur, Jean Leonetti (UMP), estime que François Hollande soutient « la légalisation de l’euthanasie » , alors que la loi autorise déjà à bénéficier d’une « assistance médicalisée » , et que le terme « dignité » varie en fonction des individus. Selon Jean Leonetti, « les conditions strictes et précises » évoquées par le candidat socialiste signeraient la fin d’un régime d’exception.

La législation actuelle interdit ­l’euthanasie mais également l’acharnement thérapeutique. Le patient peut exiger l’arrêt de son traitement, rédiger des « directives anticipées » ou les confier à une « personne de confiance » . Les soignants peuvent « laisser mourir » mais n’ont pas le droit d’administrer des substances ­entraînant le décès. Les professionnels des soins palliatifs estiment que la loi répond à la quasi-totalité des cas et que le problème vient de son non-respect, du manque d’information des soignants et du faible développement des soins palliatifs – seuls 20 % des patients en bénéficient, selon l’Igas. L’Association pour le droit de mourir dans la dignité évalue de son côté à près de 20 000 le nombre d’euthanasies clandestines chaque année. Mais, rappelle la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, quand on soulage la douleur ou l’angoisse, « la demande cesse »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant