Travailler plus et gagner moins
La droite avance au pas de charge pour faire adopter le projet gouvernemental sur les accords de compétitivité. Objectif : bouleverser un droit du travail protecteur des salariés.
dans l’hebdo N° 1189 Acheter ce numéro
La droite et le gouvernement ont décidé d’aller vite pour inscrire dans le marbre législatif le principe des accords de « compétitivité-emploi », mesure phare de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il s’agit de moduler le temps de travail en fonction de l’activité de l’entreprise et de revoir souvent les salaires à la baisse, en échange d’une garantie de préservation de l’emploi. Les syndicats jugent insuffisant le délai laissé par Nicolas Sarkozy pour réformer des règles qui concernent la durée du temps de travail, le salaire, l’encadrement du contrat de travail.
La CGT et FO sont opposées à ces accords de flexibilité salués par le Medef comme une « opportunité » dans « le contexte économique actuel » dégradé. Sans attendre l’issue de la négociation interprofessionnelle, qui doit débuter le 17 février et s’achever dans deux mois, les députés de la droite majoritaire ont légiféré en catimini sur cette question. Ils ont adopté le 31 janvier une proposition de loi
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français