Une première mondiale

Deux dirigeants d’Eternit ont été condamnés.

Thierry Brun  • 16 février 2012 abonné·es

Le verdict est tombé le 13 février dans le plus grand des procès pénaux de l’histoire de la sécurité au travail. Le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison ferme le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, deux hauts dirigeants d’Eternit, multinationale de l’amiante.

Ce jugement historique clôt provisoirement – les accusés pouvant faire appel et aller jusqu’en cassation – un procès pénal engagé par six mille parties civiles représentant les victimes et leurs proches, les syndicats et la Sécurité sociale italienne.

Les deux accusés ont été jugés – par contumace – responsables de la mort de près de trois mille personnes en Italie, la plupart étant des ouvriers et des habitants de villes où Eternit avait des usines. « Cette condamnation pénale est une première mondiale. Elle résonne comme un avertissement pour tous ceux qui ont fait passer le profit avant la santé des ouvriers » , a réagi l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).

En France, « l’instruction du dossier de l’amiante reste enlisée au pôle santé de la justice » , souligne l’Union syndicale Solidaires. En 2011, de nouvelles mises en examen ont été prononcées contre des dirigeants du Comité permanent amiante, une structure de lobbying mise en place par Eternit.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi