Une première mondiale

Deux dirigeants d’Eternit ont été condamnés.

Thierry Brun  • 16 février 2012 abonné·es

Le verdict est tombé le 13 février dans le plus grand des procès pénaux de l’histoire de la sécurité au travail. Le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison ferme le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, deux hauts dirigeants d’Eternit, multinationale de l’amiante.

Ce jugement historique clôt provisoirement – les accusés pouvant faire appel et aller jusqu’en cassation – un procès pénal engagé par six mille parties civiles représentant les victimes et leurs proches, les syndicats et la Sécurité sociale italienne.

Les deux accusés ont été jugés – par contumace – responsables de la mort de près de trois mille personnes en Italie, la plupart étant des ouvriers et des habitants de villes où Eternit avait des usines. « Cette condamnation pénale est une première mondiale. Elle résonne comme un avertissement pour tous ceux qui ont fait passer le profit avant la santé des ouvriers » , a réagi l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).

En France, « l’instruction du dossier de l’amiante reste enlisée au pôle santé de la justice » , souligne l’Union syndicale Solidaires. En 2011, de nouvelles mises en examen ont été prononcées contre des dirigeants du Comité permanent amiante, une structure de lobbying mise en place par Eternit.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa