Ventes d’armes : faut-il les interdire ?

Alors que l’Inde a choisi l’avion de combat Rafale de Dassault, se pose la question des industries d’armement. Pour Nicolas Vercken, il faut accroître le contrôle des États et la sévérité des critères d’autorisation. Jacques Fath estime pour sa part que, sans démilitarisation multilatérale, s’en prendre à cette industrie n’a aucun sens.

Politis.fr  • 16 février 2012 abonné·es

Nous ne pensons pas qu’il faille interdire les ventes d’armes, mais plutôt réguler leur commerce. Produire des armes, en acheter, les vendre peut être tout à fait légal, ou justifié, y compris au regard de la Charte des Nations unies. Nous-mêmes, à Oxfam, nous sommes parfois amenés à demander le déploiement d’opérations de maintien de la paix pour protéger les populations civiles, et l’on peut aussi concevoir qu’un État ait besoin d’équiper ses forces de sécurité et de police pour assurer son ordre intérieur.

Le problème est qu’aujourd’hui, dans la plupart des conflits, la grande majorité des victimes sont des populations civiles. Cela montre que les armes sont trop souvent mal utilisées. Il s’agit donc, pour nous, de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un commerce comme les autres et que les États ont une grande responsabilité en la matière.

Concrètement, nous demandons que tout transfert d’armes, que ce soit une importation, un transit ou une exportation, se fasse ­obligatoirement sous le contrôle des institutions des États concernés. Même si ce n’est qu’un transit à travers un territoire entre deux entités non étatiques, c’est la responsabilité des États de surveiller ce commerce et de l’autoriser – ou non. Aussi, pour nous, les États doivent pouvoir interdire une transaction si elle présente un risque substantiel de graves violations des droits de l’homme, du droit international humanitaire ou d’atteintes au développement.

On a longtemps pensé qu’il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre