Bégawatts, l’énergie au pouvoir

Fin 2012, quatre éoliennes tourneront à Béganne (Morbihan) grâce au financement majoritaire de particuliers.

Patrick Piro  • 22 mars 2012 abonné·es

La bonne nouvelle est tombée la semaine dernière : le fonds d’investissement Eilañ, que vient de créer le conseil régional de Bretagne pour l’amorçage de projets énergétiques, va entrer dans le capital de Bégawatts. C’était le dernier partenaire qu’attendait la société pour boucler son tour de table. Bégawatts gérera bientôt le premier parc éolien français « citoyen »  : quatre mâts pour 8 mégawatts (MW) de puissance au total, majoritairement financés par l’investissement de centaines de riverains, de sympathisants écologistes ou engagés dans l’économie solidaire.

Le parc devrait livrer ses premiers kilowattheures avant fin 2012 – une production équivalant à la consommation de 8 000 foyers. « Si tout va bien, nous nagerons bientôt dans le champagne ! » , se réjouit Michel Leclercq, à l’origine du projet, il y a dix ans déjà.

Ça démarre tout petit : avec sa femme, professeure de yoga, ce sculpteur écolo dans l’âme se pique d’acheter une petite éolienne avec des copains maraîchers. Ils comptent vendre à EDF (qui a l’obligation de l’acheter) la majorité de la production (qui dépassera largement leur consommation). Un calvaire ! Les énergies renouvelables

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Le retour du peuple
Temps de lecture : 6 minutes