Colloque, critique et violence
Politis
• 29 mars 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1196 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1196 Acheter ce numéro
Christophe Kantcheff est invité à une table ronde, le vendredi 6 avril de 17 h 45 à 18 h 45, en compagnie des critiques Jean Birnbaum (le Monde des livres), Marc Weitzmann et Jean-Michel Frodon (Slate.fr), dans le cadre du colloque « Les Facultés de juger/Critique et violence » , qui se déroule les 5 et 6 avril à l’université Paris-Diderot.
Critique et violence, université Paris-Diderot, 5, rue Thomas-Mann, les Grands Moulins, 75013 Paris, aile C, 6e étage, salle Pierre-Albouy.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Cinéma • 25 juillet 2025
abonné·es
« L’Été de Jahia », rencontre sans frontières
Olivier Meys raconte l’amitié de deux adolescentes dans un centre pour réfugié·es.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 juillet 2025
abonné·es
Edward Yang : Taipei, mon amour
Trois films du réalisateur, dont deux inédits en France, sont sur les écrans cet été : l’occasion de (re)découvrir ce très grand cinéaste.
Par Christophe Kantcheff

Entretien • 25 juillet 2025
abonné·es
Camille Laurens : « L’amour est une question politique »
Dans Ta Promesse, roman formellement impressionnant, l’autrice raconte une relation toxique entre sa narratrice, se croyant engagée dans une véritable idylle, et un homme charmeur et manipulateur. Rencontre avec une écrivaine qui excelle dans la réflexion sur un sentiment essentiel.
Par Christophe Kantcheff

Musique • 25 juillet 2025
abonné·es
Oum Khaltoum, Trans-Orient-Express
Orchestré par le talentueux musicien libanais Zeid Hamdan, un concert choral – qui réunit sur scène une douzaine de personnes – rend un hommage original, sans révérence, à l’illustre chanteuse égyptienne Oum Kalthoum.
Par Jérôme Provençal