Investir dans les renouvelables par Thierry Brun

Thierry Brun  • 8 mars 2012 abonné·es

Que faire ?

Le premier parc éolien citoyen de France devrait bientôt voir le jour à Béganne, dans le Morbihan. Cette initiative citoyenne nommée Bégawatts, qui ne passe pas par de grandes entreprises, nécessite des investissements importants. Pas moins de 11,5 millions d’euros doivent être injectés dans ce projet mené par l’association Éoliennes en Pays de Vilaine. Comment trouver ces financements sans passer par le circuit bancaire classique ? Un nouvel outil d’investissement créé par le mouvement Énergie partagée tente de répondre à ce besoin et laisse aux citoyens la maîtrise de leur projet. Il s’agit d’un fonds d’investissement pour la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, intitulé Énergie partagée investissement (EPI), qui collecte l’argent des particuliers et des organisations. Il est ouvert à tous à condition de souscrire à son capital (au minimum 100 euros). Ce placement permet ainsi de fournir les financements nécessaires aux projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable auxquels on souhaite contribuer.

Pourquoi ?

Avec EPI, le mouvement Énergie partagée a créé un outil de financement solidaire qui permet une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques sur les différents territoires. EPI veut aussi sortir le développement des énergies renouvelables de la seule logique financière et spéculative. Les sept fondateurs de ce mouvement sont des spécialistes des énergies renouvelables et de l’économie solidaire. On y trouve, entre autres, la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité venant des énergies renouvelables, la coopérative de finance solidaire La Nef, l’association Hespul, pionnière du photovoltaïque en France, le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler) et l’Agence locale de l’énergie des Ardennes. Dans une charte, ces fondateurs font le constat que le modèle de production et de consommation d’énergie des pays industrialisés comme la France conduit à une impasse environnementale, sociale, économique et politique. Ils ont défini quatre engagements, notamment sociaux et démocratiques. En février 2012, 35 structures ont adhéré à ce mouvement.

Comment ?

-Un bulletin de souscription d’actions Énergie partagée investissement doit être rempli. Il contient les modalités et détaille les frais et commissions à la charge du souscripteur. Pour tout renseignement, appeler le 0811 25 00 16, ou écrire à contact@energie-partagee.org. Adresse : Énergie partagée investissement, 114, bd du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne.

-On peut aussi souscrire en ligne, consulter le site www.energie-partagee.org

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes