Tout d’un coup, paf : le bête lapsus

Sébastien Fontenelle  • 29 mars 2012 abonné·es

Ce matin, Nikozy[^2], chef sortant de notre cher et vieux État, était chez France Info, où il a tenu à marquer un peu nettement qu’il n’était pas du tout comme la Pen, et qu’à la différence de la candidate de l’FN il n’entendait nullement, pour sa part, et quant à lui, se laisser aller à de malvenus raccourcis mêlant dans une même fustigation l’auteur de l’infecte tuerie de Toulouse et « l’immigration », car, a-t-il expliqué : « Les amalgames n’ont aucun sens », Maxence.

Oyant cela, je me suis dit : l’important, c’est qu’il ose, l’important c’est qu’il ose, l’important c’est qu’il o-ose, crois-moi[^3].

Car en effet, s’il t’en souvient : c’est le même gars, exactement, qui a (notamment) fait en Isère, et dans le chaud de l’été 2010, un discours (resté fameux[^4]) où la délinquance et l’immigration étaient mélangés dans un même opprobre[^5].

Mais bon, me suis-je (tout de suite après) dit aussi : l’un dans l’autre, c’est plutôt bien que Nikozy évolue, et qu’au bout de toutes ces années où ses potes et lui ne se sont que peu privés d’usiner de grassets pâtés d’alouettes, il constate enfin que les amalgames, c’est pas bien[^6].

Mais hélas, juste après ça, il a ajouté, pour mieux illustrer que les propos de la Pen n’avaient aucun sens, que deux des soldats assassinés par Mohamed Merah, « étaient musulmans, en tout cas d’apparence, puisque l’un d’entre eux était catholique » .

Et bien sûr : personne, chez France Info, n’a eu l’effronterie de lui demander de mieux préciser ce qu’étaient selon lui ces mahométans « d’apparence » , et à quels signes distinctifs (autres que des amalgames sans sens) ils se reconnaissaient – et je trouve ça dommage, parce que moi, par exemple, qui n’ai que peu de flair pour ces choses-là, et qui serais bien infoutu de te dire si Toto est, dans le métro, sous son casual wear , d’une religion plutôt qu’une autre, j’aimerais des fois pouvoir repérer si j’aurais pas sans le savoir d’indétectables muslims dans le proche entour – histoire de prendre quelques mesures d’élémentaire prudence, du style : vérifier si l’individu n’abandonne pas derrière lui un bagage suspect.

[^2]: Je dis comme ça pour aller plus vite, n’y vois aucune publicité subliminale pour telle ou telle cité chypriote.

[^3]: Et pour tout te dire, je me suis surpris moi-même, parce que, quand j’étais petit, j’écoutais fort peu (du tout) Gilbert Bécaud : je préférais les Cockney Rejects.

[^4]: Sans doute parce qu’il était assez caractéristique de l’ambiance de son règne.

[^5]: Et qui avait fourni à Éric Zemmour le motif d’une saillie où il avait lui aussi lié la délinquance et l’immigration, et dans laquelle, par conséquent, il s’appliquait, en rigoureux dissident, à ne surtout pas dire autre chose que le chef de notre cher et vieux État.

[^6]: D’une façon plus générale : je crois que je préfère Nikozy quand il est candidat à sa propre succession, et promet de réduire les inégalités – plutôt que quand il est président des riches, et les creuse.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes