Justice : 5 candidats ont répondu aux questions du Syndicat de la magistrature
Une liste de 22 questions sur la justice et les libertés individuelles a été envoyée aux 10 candidats à la présidentielle par le Syndicat de la magistrature. François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Jacques Cheminade y on répondu.
Le syndicat publie leurs réponse :
–Réponses des candidats à l’élection présidentielle au questionnaire du Syndicat de la magistrature sur la justice et les libertés (syndicat-magistrature.org)
Pour aller plus loin…
Justice • 11 novembre 2025
abonné·es
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant
Entretien • 6 novembre 2025
Alix*, blessée à Sainte-Soline : « Les gendarmes ont eu la permission de tuer »
Elle a été blessée gravement lors de la manifestation contre les mégabassines, en mars 2023 et déposé plainte. Pour Alix*, les révélations de Mediapart et Libération démontrent le caractère institutionnel de la violence au sein de la gendarmerie.
Par Pierre Jequier-Zalc
Récit • 29 octobre 2025
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Décryptage • 28 octobre 2025
abonné·es
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier