L’argent de Kadhafi : la preuve
Selon le document que vient de publier le site Médiapart, le régime de Mouamar Kadhafi a bel et bien décidé de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
C’est une note issue des services de renseignements extérieurs de la Lybie. Elle indique en toutes lettres que « dès 2006, le régime libyen avait choisi “d’appuyer la campagne électorale” de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et ce pour un “montant de cinquante millions d’euros” » Médiapart l’a retrouvée et la publie sur son site.
–Sarkozy-Kadhafi : la preuve du financement (mediapart.fr)
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
2
10 ans du 13-Novembre : ces médias qui ont choisi la haine
3
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
4
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »