Les oubliés de la terre

Le quotidien des paysans raconté par eux-mêmes.

Gilles Costaz  • 12 avril 2012 abonné·es

L’agriculture n’est pas une habituée des scènes de théâtre. Hélène Mathon, qui vient de ce monde-là, tente d’inverser la tendance en écrivant, avec Benoît Di Marco, et en mettant en scène une pièce, Cent Ans dans les champs, définie comme une chronique de cette activité « de 1945 à 2045 ». Il y a donc un peu de fantaisie futuriste dans l’aventure, mais surtout de la parole à chaud, d’après des entretiens réalisés dans diverses régions françaises.

Quatre protagonistes, interprétés par Marion Barché, Elsa Bouchain, Karl Eberhard, Benoît Di Marco, évoquent leur quotidien, l’incompréhension dont ils sont parfois victimes, les nouvelles données d’un monde où la production à outrance ou les appellations type « bio » méritent une réflexion plus profonde qu’elle ne l’est parfois. L’un parle de sa volaille qui manque d’air, l’autre de la dureté de sa vie… Des images ou des voix sans images surgissent du passé, comme cette belle confession d’Edgard Pisani regrettant de ne pas avoir fait assez et reliant l’agriculture à l’avenir d’une humanité de plus en plus affamée.

Décor de bric-à-brac, avec bâches en plastique et tracteurs miniatures, costumes qu’on porte aux champs : le spectacle sent la terre, la ferme, la lutte qui endurcit le corps. C’est d’un militantisme sans slogan. Un cri discret pour les négligés et les oubliés.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal