Parutions

Politis  • 19 avril 2012 abonné·es

L’Atlantique multiracial

Discours, politiques, dénis
Cet ouvrage collectif réunit quelques-uns des meilleurs chercheurs anglais, français et états-uniens autour des « logiques sociales de racialisation » à l’œuvre dans leurs sociétés respectives. Les auteurs s’essaient à une forme d’« histoire du présent », pour mieux déconstruire les problématiques identitaires conservatrices, voire franchement réactionnaires, de retour en force dans les débats publics et les politiques menées de chaque côté de l’Atlantique.

À droite

de la droite

Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle
Beau complément du précédent, ce livre est une histoire comparée des extrêmes droites de chaque côté de la Manche. Ces droites radicales française et britannique ont d’abord pour caractéristique d’avoir été multiples. L’historien Bertrand Joly souligne notamment « la tradition anglophobe du nationalisme français », même si parfois, comme dans le cas de Paul Déroulède, dirigeant de l’Action française, peuvent aussi pointer certaines « manifestations d’une anglophilie ». Un ouvrage passionnant.

Rescapé

du camp 14

De l’enfer nord-coréen à la liberté
Recueilli par le journaliste américain Blaine Harden, responsable du bureau de Tokyo du prestigieux Washington Post, ce témoignage unique de Shin Dong-hyuk, né il y a une trentaine d’années dans un camp de travail nord-coréen, raconte son évasion rocambolesque à travers la Corée du Nord de Kim Jong-il jusqu’en Chine. Faim, violence, atrocités. Un récit terrifiant.

Nicolas II

Bilan du second quinquennat
Ce petit opuscule imaginé par Alain Ade se veut l’interview (imaginaire) d’un Sarkozy achevant son second mandat. Le journaliste Laurent-David Puja-Ferra y interroge le Président sur quelques-unes des réformes adoptées entre 2012 et 2017, telles que la « fusion des caisses de retraite et des pompes funèbres générales », la « suppression des avocats », ou l’institution des « 70 heures de travail hebdomadaires »… À lire d’urgence pour être certain de bien voter le 6 mai !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025 abonné·es

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef