Parutions

Politis  • 19 avril 2012 abonné·es

L’Atlantique multiracial

Discours, politiques, dénis
Cet ouvrage collectif réunit quelques-uns des meilleurs chercheurs anglais, français et états-uniens autour des « logiques sociales de racialisation » à l’œuvre dans leurs sociétés respectives. Les auteurs s’essaient à une forme d’« histoire du présent », pour mieux déconstruire les problématiques identitaires conservatrices, voire franchement réactionnaires, de retour en force dans les débats publics et les politiques menées de chaque côté de l’Atlantique.

À droite

de la droite

Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle
Beau complément du précédent, ce livre est une histoire comparée des extrêmes droites de chaque côté de la Manche. Ces droites radicales française et britannique ont d’abord pour caractéristique d’avoir été multiples. L’historien Bertrand Joly souligne notamment « la tradition anglophobe du nationalisme français », même si parfois, comme dans le cas de Paul Déroulède, dirigeant de l’Action française, peuvent aussi pointer certaines « manifestations d’une anglophilie ». Un ouvrage passionnant.

Rescapé

du camp 14

De l’enfer nord-coréen à la liberté
Recueilli par le journaliste américain Blaine Harden, responsable du bureau de Tokyo du prestigieux Washington Post, ce témoignage unique de Shin Dong-hyuk, né il y a une trentaine d’années dans un camp de travail nord-coréen, raconte son évasion rocambolesque à travers la Corée du Nord de Kim Jong-il jusqu’en Chine. Faim, violence, atrocités. Un récit terrifiant.

Nicolas II

Bilan du second quinquennat
Ce petit opuscule imaginé par Alain Ade se veut l’interview (imaginaire) d’un Sarkozy achevant son second mandat. Le journaliste Laurent-David Puja-Ferra y interroge le Président sur quelques-unes des réformes adoptées entre 2012 et 2017, telles que la « fusion des caisses de retraite et des pompes funèbres générales », la « suppression des avocats », ou l’institution des « 70 heures de travail hebdomadaires »… À lire d’urgence pour être certain de bien voter le 6 mai !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi