Parutions

Politis  • 26 avril 2012 abonné·es

Pour être socialiste

Les éditions Albin Michel ont eu la bonne idée de rééditer un texte de Léon Blum publié la première fois en 1919. Le futur président du Conseil du Front populaire n’a pas encore acquis une grande notoriété, mais il est déjà une voix écoutée de ceux qui garderont « la vieille maison », autrement dit la SFIO, au lendemain de la scission du Congrès de Tours, en décembre 1920. Blum s’adresse à la jeunesse. En lisant ce précis du socialisme réformiste, et en songeant à notre actualité, on mesure l’évolution. Comme le note André Comte-Sponville dans la préface, le discours touche « aux sentiments et à l’éthique davantage qu’à la politique ou à l’économie ». « Vous écouterez l’appel généreux et chaud de votre cœur », lance Blum, alors âgé de 47 ans, à ses jeunes lecteurs.

Sans le latin…

« Sans le latin, sans le latin » : c’est sous les auspices de Brassens que l’Association le latin dans les littératures européennes (Alle), fondée en 2008 par des professeurs de classes préparatoires de Louis-­le-Grand et d’Henri-IV, présidée par Cécilia Suzzoni, publie un recueil de conférences qui défendent toutes à leur façon l’intérêt d’un enseignement dynamique et démocratique du latin, au service des autres disciplines, et contre la casse organisée des humanités.

Parmi les auteurs, on retrouve le poète Yves Bonnefoy, qui signe la postface, Pierre Manent, Rémi Brague, Michel Deguy, Yves Hersant… Un ouvrage militant et érudit qui montre que nos grands écrivains européens sont avant tout des amoureux de la lingua mater. On trouvera de nombreuses informations sur le site très actif de l’association, www.sitealle.com.

Vacarme, n° 59

Troisième numéro de la nouvelle formule, désormais en format « de poche », le Vacarme de ce printemps 2012 s’ouvre par une intervention collective de nombreux membres du comité de rédaction, intitulée : « Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité ». Et de déplorer l’utilisation nauséabonde de la laïcité, « devenue un instrument d’agression de la minorité musulmane ».
Outre le « cahier » dédié à l’art et à la littérature (avec un texte du grand écrivain bosnien Ozren Kebo), et un passionnant entretien avec le géographe marxiste américain David Harvey, on lira avec bonheur le « chantier » sur Sarajevo aujourd’hui – et les Sarajéviens – à l’occasion des 20 ans de la guerre qui a ravagé le Bosnie et dont les effets se font encore ressentir. Un bien beau 59e Vacarme !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre