Voter par procuration

Pauline Graulle  • 5 avril 2012 abonné·es

Que faire ?

Donner procuration à une personne de confiance, vivant dans la même commune que soi et inscrite sur les listes électorales. Il suffit de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie (ou dans un tribunal d’instance) muni d’une pièce d’identité, d’une photocopie de celle-ci et de certains renseignements sur la personne mandatée pour la procuration : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, mais aussi son numéro d’électeur et son bureau de vote – qui peut être différent du vôtre. En principe, une procuration peut s’établir jusqu’à la veille du scrutin, mais mieux vaut s’y prendre avant, car il faut le temps que le mandataire reçoive le courrier nécessaire par La Poste. Attention : un mandataire ne peut porter qu’une seule procuration.
Si vous ne connaissez personne dans votre ville à qui confier votre procuration, pas de panique ! Adressez-vous à la fédération locale du parti qui attire votre sympathie, il trouvera bien quelque militant dévoué pour porter votre voix dans l’urne.

D’autant que, cette année, PS, Front de gauche et EELV se mobilisent. Le PS, qui a créé une vidéo humoristique pour faire passer le message du recours à la procuration, a mis en place un site Internet dédié (www.procuration2012.fr) où l’on entre son code postal pour être mis en contact avec d’autres citoyens. Face à l’afflux des demandes, certaines sections ont envoyé à leurs militants un appel à volontaires qui accepteraient de porter procuration. Le Front de gauche fait aussi tourner l’info sur les réseaux sociaux, notamment grâce à une petite vidéo pédago. Et sur le site http://procurations.frontdegauche.fr, tout un chacun peut laisser ses coordonnées pour devenir mandataire. Chez EELV, il suffit d’écrire à procuration@evajoly.fr, et on « s’occupe de trouver quelqu’un dans votre quartier ». Facile !
À droite, on s’est mis tardivement à communiquer sur le sujet. Pas étonnant : l’abstention profite plutôt à la droite. À bon entendeur…

Pourquoi ?

Mais qui diable a choisi pareil calendrier ? En 2012, le premier tour de la présidentielle tombe le dimanche 22 avril, au beau milieu des vacances scolaires de Pâques des trois zones. Le deuxième tour aura lieu le 6 mai, pendant le pont du 8 mai, et alors que la zone B (Aix-Marseille, Strasbourg, Nice, Poitiers…) sera toujours en congés.
L’abstention pourrait donc être très importante. Selon l’Insee, 4,5 millions de Français se sont inscrits sur les listes électorales, soit 300 000 de moins qu’en 2007. Un sondage Ifop, réalisé les 15 et 16 mars auprès de 1 005 personnes, indique en outre que le taux d’abstention pourrait atteindre 29 % au premier tour. À peu près pareil que pour le scrutin de 2002 (28,5 %), où Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour.

Comment ?

www.procuration2012.fr

http://procurations.frontdegauche.fr

procuration@evajoly.fr

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes