Retraites et libertés : les premiers chantiers

Réforme des retraites, annonces de mesures pour l’Éducation nationale, situation des sans-papiers, grève des avocats auprès de la Cour nationale du droit d’asile, devenir de la loi Hadopi… Autant de dossiers dont se trouve saisie la nouvelle équipe ministérielle, qui, avant les législatives, doit donner l’impression que le changement est en marche.

Michel Soudais  et  Clémence Glon  • 31 mai 2012 abonné·es

Le temps des institutions et celui de la communication n’avancent pas au même rythme. La semaine dernière, alors que le gouvernement cherchait à montrer qu’il était au travail et prenait déjà à bras-le-corps les problèmes les plus urgents, le second conseil des ministres de l’équipe Ayrault, le 23 mai, a été principalement consacré à la présentation par le Premier ministre des décrets fixant les attributions des ministres.

Les seules véritables décisions adoptées ont porté sur des mesures d’ordre individuel dans le monde des hauts fonctionnaires. Mais le gouvernement aura surtout communiqué sur sa « méthode pour la préparation de la conférence sociale », dont le premier chantier emblématique concerne les retraites. Les modifications de la loi sur les retraites devraient être adoptées par décret « dans les trois semaines », a indiqué Jean-Marc Ayrault sur RTL, et concerner 100 000 personnes la première année.

Le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein sera rétabli, on le sait, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et ont cotisé 41,5 ans. Mais le gouvernement peine encore à définir avec précision les bénéficiaires de cette mesure. Le décret prendra « en considération les périodes de maladie, chômage, invalidité », a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins