Retraites et libertés : les premiers chantiers

Réforme des retraites, annonces de mesures pour l’Éducation nationale, situation des sans-papiers, grève des avocats auprès de la Cour nationale du droit d’asile, devenir de la loi Hadopi… Autant de dossiers dont se trouve saisie la nouvelle équipe ministérielle, qui, avant les législatives, doit donner l’impression que le changement est en marche.

Michel Soudais  et  Clémence Glon  • 31 mai 2012 abonné·es

Le temps des institutions et celui de la communication n’avancent pas au même rythme. La semaine dernière, alors que le gouvernement cherchait à montrer qu’il était au travail et prenait déjà à bras-le-corps les problèmes les plus urgents, le second conseil des ministres de l’équipe Ayrault, le 23 mai, a été principalement consacré à la présentation par le Premier ministre des décrets fixant les attributions des ministres.

Les seules véritables décisions adoptées ont porté sur des mesures d’ordre individuel dans le monde des hauts fonctionnaires. Mais le gouvernement aura surtout communiqué sur sa « méthode pour la préparation de la conférence sociale », dont le premier chantier emblématique concerne les retraites. Les modifications de la loi sur les retraites devraient être adoptées par décret « dans les trois semaines », a indiqué Jean-Marc Ayrault sur RTL, et concerner 100 000 personnes la première année.

Le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein sera rétabli, on le sait, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et ont cotisé 41,5 ans. Mais le gouvernement peine encore à définir avec précision les bénéficiaires de cette mesure. Le décret prendra « en considération les périodes de maladie, chômage, invalidité », a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 
Enquête 6 mars 2026 abonné·es

À Béziers, comment Robert Ménard a fait « péter le plafond de verre » des idées d’extrême droite 

Rues débaptisées, affiches à la gloire des armes de la police… Depuis 2014, le maire sature l’espace public de messages agressifs pour diffuser l’idéologie d’extrême droite. Un combat culturel, qui s’accompagne d’un mépris de la loi et de tentatives de silenciation des voix dissonantes.
Par Pauline Migevant
Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »
Entretien 6 mars 2026 abonné·es

Nicolas Lebourg : « Perpignan est un laboratoire social pour le Rassemblement national »

À l’approche des municipales, l’historien Nicolas Lebourg revient, avec deux confrères chercheurs, sur l’exemple de Perpignan et analyse comment Louis Aliot a tiré parti des dynamiques sociales et territoriales de la ville pour en faire un laboratoire du populisme français.
Par Juliette Heinzlef
Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel
Enquête 6 mars 2026

Comment le Rassemblement national voit dans les municipales un tremplin présidentiel

Un nombre de candidatures record, des troupes entièrement mobilisées, des victoires envisageables dans plusieurs départements… Marine Le Pen, Jordan Bardella et leurs troupes jouent gros dans le scrutin de 2026.
Par Alix Garcia
Le grand effacement de la Macronie aux municipales
Infographie 5 mars 2026 abonné·es

Le grand effacement de la Macronie aux municipales

Après les échecs répétés dans les urnes lors des élections européennes et législatives, le parti présidentiel Renaissance, a adopté une nouvelle stratégie : disparaître pour se fondre dans des alliances. Retour en chiffres sur cette disparition.
Par Pierre Jequier-Zalc et Basile Roth