Un métier dangereux

La maladie de Parkinson sera désormais considérée comme une maladie professionnelle pour les agriculteurs exposés aux pesticides.

Clémence Glon  • 17 mai 2012 abonné·es

«Les agriculteurs malades se demandent toujours “pourquoi moi” ? Ils ont maintenant une réponse. Moralement, c’est un geste fort », estime le céréalier Paul François, président de l’association Phyto-Victimes. Un décret du ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, entré en vigueur le 7 mai, reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour les salariés et exploitants agricoles. Ils pourront bénéficier de meilleurs remboursements de soins et d’une prise en charge plus adaptée en cas d’incapacité de travail.
Selon Paul François, qui a bataillé en février pour que la multinationale Monsanto soit reconnue responsable de son intoxication à l’herbicide, « c’est une grande avancée » : « L’argent n’est pas tout, mais c’est un souci de moins pour les malades. Ces indemnités permettront aux agriculteurs encore en activité d’embaucher du personnel pour se faire aider. »

Seules les personnes ayant été exposées au moins dix ans aux pesticides et ayant déclaré la maladie dans un délai d’un an après l’arrêt de l’exposition peuvent prétendre à cette qualification de maladie professionnelle. « C’est déjà un bon début. Dans d’autres pays, l’exposition doit atteindre vingt ans. Au moins, on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus », estime encore Paul François, qui considère que trop peu d’études sont menées sur la santé des agriculteurs. « Combien d’agriculteurs d’à peine 45 ans consultent des cancérologues ? Mon père, qui a plus de 80 ans, n’a pas manipulé le dixième des pesticides que j’ai pu utiliser. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
Décryptage 3 septembre 2025 abonné·es

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères

En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
La Midinale 3 septembre 2025

« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »

L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Reportages 3 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : au rendez-vous de la colère

Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais
«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »
Entretien 3 septembre 2025 abonné·es

«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »

Le politiste Laurent Jeanpierre a longuement travaillé sur le mouvement des gilets jaunes. Il observe donc avec intérêt l’initiative « Bloquons tout » du 10 septembre. Il analyse ici la composition de ce mouvement, ses modes d’action et ses éventuels débouchés, dans un contexte politique rempli d’incertitudes.
Par Olivier Doubre