Des « circos » où ça va chauffer

Quelles seront les circonscriptions clés à observer de près dimanche soir ? À Carpentras, La Rochelle, Marseille et Pau, le second tour des législatives promet des batailles épiques. Tour de piste.

Pauline Graulle  • 14 juin 2012 abonné·es
Carpentras : Maréchal-Le Pen, la voilà

Il est des choix qu’on fait en se bouchant le nez. Celui de Martine Aubry en est un. Pour « faire  barrage » au FN et à la petite-fille Le Pen, Marion Maréchal, 22 ans, arrivée en tête (34,6 %) dans la 3e circonscription du Vaucluse, la première secrétaire du PS a demandé à la candidate socialiste de se retirer. Objectif : laisser la voie libre au député sortant UMP (tendance Droite populaire), Jean-Michel Ferrand, 70 printemps, auteur d’une proposition de loi rétablissant la peine de mort pour les terroristes. « Quelques déclarations de sa part sont évidemment inquiétantes mais nous faisons ce choix car pour nous c’est important », a déclaré Martine Aubry. Problème : la candidate PS Catherine Arkilovitch décidait lundi dernier de maintenir sa candidature. Pourtant l’enjeu est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Pour les insoumis, la première marche présidentielle
Récit 17 mars 2026 abonné·es

Pour les insoumis, la première marche présidentielle

Les insoumis devraient s’ancrer plus largement dans le pays et gagner des villes importantes au second tour des municipales. Mais s’ils veulent s’imposer à gauche, Jean-Luc Mélenchon et les siens devront combler des trous.
Par Lucas Sarafian
À gauche, des accords pour décrocher la victoire
Analyse 17 mars 2026 abonné·es

À gauche, des accords pour décrocher la victoire

Après l’éternel refrain des « gauches irréconciliables », les bons résultats, notamment de La France insoumise, au premier tour des municipales, ont forgé de nouvelles unions dans le pays. Seuls quelques socialistes continuent d’entériner le divorce avec les insoumis. Une stratégie risquée.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Francis Tujague, le dernier rouge des Alpes-Maritimes
Reportage 17 mars 2026 abonné·es

Francis Tujague, le dernier rouge des Alpes-Maritimes

Dans un département où le vote à l’extrême droite est majoritaire, le communiste est à la tête de la mairie de Contes depuis trente ans. Il vient d’être réélu avec près de trois quarts des voix. 
Par Louis Bolla
Municipales : à Beauvais, la liste de gauche se mobilise pour convaincre les abstentionnistes
Reportage 17 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Beauvais, la liste de gauche se mobilise pour convaincre les abstentionnistes

Dans la préfecture de l’Oise, la liste d’union des gauches est arrivée deuxième à l’issue du premier tour. Avant d’affronter le maire sortant de droite et le Rassemblement national, la tête de liste Roxane Lundy dispose d’une semaine pour reconquérir la cité.
Par Alix Garcia