Portraits : trois nouveaux députés
Sergio Coronado, Nathalie Chabanne, Pouria Amirshahi : trois jeunes députés aux personnalités variées incarnent un renouvellement bienvenu du Palais-Bourbon : un écolo ayant grandi en Argentine, une militante de base, un connaisseur de l’Afrique…
dans l’hebdo N° 1208 Acheter ce numéro
L’internationalisme au cœur
Un écolo né au Chili, ayant grandi en Argentine, et qui fait la navette entre la France – où il vit depuis 1982 – et la Colombie… Qui pouvait rêver meilleur personnage pour porter les habits du premier député français élu en Amérique latine ? Les « expat’ » du Brésil, du Mexique et du Pérou ne s’y sont pas trompés : 53 % d’entre eux ont glissé dans l’urne un bulletin « Sergio Coronado ». Lequel, à 42 ans, est l’un des 17 membres d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui siégeront au Palais-Bourbon.
Beau brun encore peu connu du grand public (mais cela ne saurait tarder), le Vert est pourtant loin d’être un bleu de la politique. En 2011, c’est lui qui permet à Eva Joly de remporter la primaire, s’attelant à redresser une campagne « qui prenait l’eau » : « Sergio a réussi à souffler à Eva Joly l’idée d’une écologie de combat, analyse Pascal Durand, successeur de Cécile Duflot à la tête d’EELV (voir page 10). Il lui a aussi apporté sa connaissance de l’histoire du parti – ce qui a manqué à Nicolas Hulot – et sa vision militante… » C’est qu’une petite enfance passée sous la dictature de Pinochet doit sans doute laisser des traces… Après un détour par Génération Écologie, le