Portraits : trois nouveaux députés

Sergio Coronado, Nathalie Chabanne, Pouria Amirshahi : trois jeunes députés aux personnalités variées incarnent un renouvellement bienvenu du Palais-Bourbon : un écolo ayant grandi en Argentine, une militante de base, un connaisseur de l’Afrique…

Pauline Graulle  • 21 juin 2012 abonné·es
Sergio Coronado

L’internationalisme au cœur

Un écolo né au Chili, ayant grandi en Argentine, et qui fait la navette entre la France – où il vit depuis 1982 – et la Colombie… Qui pouvait rêver meilleur personnage pour porter les habits du premier député français élu en Amérique latine ? Les « expat’ » du Brésil, du Mexique et du Pérou ne s’y sont pas trompés : 53 % d’entre eux ont glissé dans l’urne un bulletin « Sergio Coronado ». Lequel, à 42 ans, est l’un des 17 membres d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui siégeront au Palais-Bourbon.

Beau brun encore peu connu du grand public (mais cela ne saurait tarder), le Vert est pourtant loin d’être un bleu de la politique. En 2011, c’est lui qui permet à Eva Joly de remporter la primaire, s’attelant à redresser une campagne « qui prenait l’eau »  : « Sergio a réussi à souffler à Eva Joly l’idée d’une écologie de combat, analyse Pascal Durand, successeur de Cécile Duflot à la tête d’EELV (voir page 10). Il lui a aussi apporté sa connaissance de l’histoire du parti – ce qui a manqué à Nicolas Hulot – et sa vision militante… » C’est qu’une petite enfance passée sous la dictature de Pinochet doit sans doute laisser des traces… Après un détour par Génération Écologie, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions

Écologistes et insoumis rêvent de prendre le beffroi alors que les socialistes veulent garder à tout prix leur bastion historique. Et à deux jours du premier tour, la question des alliances est déjà dans toutes les têtes.
Par Lucas Sarafian
Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique
Démocratie 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique

Depuis 2020, une soixantaine de mairies sont gérées par des listes citoyennes. Un mouvement qui s’étoffe pour ces élections municipales, renforcé par le besoin de réconcilier les habitants avec la politique, et de faire front face à l’extrême droite.
Par Vanina Delmas
À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales

Dans cette ville de la Vienne, la démocratie participative a été éprouvée pendant six ans par la maire Léonore Moncond’huy. Elle est au cœur des débats de cette campagnes… et de la division de la gauche.
Par Vanina Delmas
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant