Portraits : trois nouveaux députés

Sergio Coronado, Nathalie Chabanne, Pouria Amirshahi : trois jeunes députés aux personnalités variées incarnent un renouvellement bienvenu du Palais-Bourbon : un écolo ayant grandi en Argentine, une militante de base, un connaisseur de l’Afrique…

Pauline Graulle  • 21 juin 2012 abonné·es
Sergio Coronado

L’internationalisme au cœur

Un écolo né au Chili, ayant grandi en Argentine, et qui fait la navette entre la France – où il vit depuis 1982 – et la Colombie… Qui pouvait rêver meilleur personnage pour porter les habits du premier député français élu en Amérique latine ? Les « expat’ » du Brésil, du Mexique et du Pérou ne s’y sont pas trompés : 53 % d’entre eux ont glissé dans l’urne un bulletin « Sergio Coronado ». Lequel, à 42 ans, est l’un des 17 membres d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui siégeront au Palais-Bourbon.

Beau brun encore peu connu du grand public (mais cela ne saurait tarder), le Vert est pourtant loin d’être un bleu de la politique. En 2011, c’est lui qui permet à Eva Joly de remporter la primaire, s’attelant à redresser une campagne « qui prenait l’eau »  : « Sergio a réussi à souffler à Eva Joly l’idée d’une écologie de combat, analyse Pascal Durand, successeur de Cécile Duflot à la tête d’EELV (voir page 10). Il lui a aussi apporté sa connaissance de l’histoire du parti – ce qui a manqué à Nicolas Hulot – et sa vision militante… » C’est qu’une petite enfance passée sous la dictature de Pinochet doit sans doute laisser des traces… Après un détour par Génération Écologie, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins