Espagne : crise spéculative

Politis  • 26 juillet 2012 abonné·es

L’été 2012 a un air de déjà-vu pour la zone euro confrontée à une nouvelle vague de spéculation, cette fois-ci liée à la crise de la dette espagnole. Le 23 juillet, un mouvement spéculatif sur les taux d’emprunt a provoqué une chute des Bourses européennes à la suite de l’annonce par la Banque d’Espagne d’une accélération de la récession.

Les taux d’intérêt ont poursuivi leur envol, atteignant un nouveau record, à 7,5 % (pour les emprunts à dix ans), le plus haut depuis la création de la zone euro en 1999. Surtout, ces niveaux sont difficilement soutenables pour qu’un pays puisse se financer sur le marché de la dette souveraine.
Le bon élève de l’Europe néolibérale, car le moins endetté, s’effondre aussi sous le poids des plans d’austérité. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a privilégié le sauvetage des banques. La gauche espagnole se dresse contre le nouveau plan de rigueur, qui prévoit d’économiser 65 milliards d’euros d’ici à la fin 2014. Le 19 juillet, des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre cette cure d’austérité.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien