Guaino et la rafle du Vel d’Hiv

• 26 juillet 2012
Partager :

Voilà que Henri Guaino, qui fut cinq années durant sarkozyste, c’est-à-dire très antigaulliste, redevient gaulliste. Et pas de la meilleure façon. L’ancien conseiller de Sarkozy s’en est pris violemment à François Hollande après le discours que celui-ci a prononcé à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.

« La vérité, c’est que ce crime fut commis en France, par la France » , avait déclaré dimanche le chef de l’Etat. « Ma France, elle était à Londres, elle était avec la France libre, elle était dans le maquis » , a répliqué Guaino « scandalisé » .

De Gaulle avait une excuse : la raison d’Etat. En entretenant le mythe d’une France entièrement résistante, il voulait reconstruire le pays. Mais, soixante-sept ans après la fin de la guerre, quel sens peut avoir ce déni de réalité ?

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don