Institutions européennes, mode d’emploi

Difficile de se repérer dans le millefeuille institutionnel européen, où seuls les députés sont élus au suffrage universel. Précisions.

Alexis Duval  • 26 juillet 2012 abonné·es

L’Union européenne est dotée de sept institutions. Deux d’entre elles ont trait au pouvoir législatif : le Conseil de l’UE et le Parlement européen. L’exécutif est représenté par le Conseil européen et la Commission européenne. Le judiciaire, lui, est entre les mains de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Deux autres organes viennent compléter le tableau et occuper une fonction d’ordre économique : il s’agit de la Cour des comptes européenne et de la Banque centrale européenne (BCE). Tour d’horizon des instances décisionnelles.

Le Conseil de l’Union

La dénomination officieuse – le Conseil des ministres – se révèle plus éclairante que sa version officielle. Cette instance est constituée par l’ensemble des ministres des gouvernements de l’Union européenne. Un des vingt-sept pays membres en prend la tête pour une période de six mois. Depuis le 1er juillet, Chypre a pris la suite du Danemark. Pascal Fontaine,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 4 minutes