José Bové : « Toute la chaîne porte une responsabilité »

Le Parlement européen veut réduire de moitié le gaspillage. Selon José Bové, il faut agir sur la distribution, mais aussi sur l’éducation.

Pauline Graulle  • 12 juillet 2012 abonné·es

Le 19 janvier 2012, le Parlement a adopté une résolution sur le thème « Éviter le gaspillage des denrées alimentaires : stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l’Union européenne », afin de demander à la Commission et aux États de l’UE « d’élaborer des actions concrètes visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires ». José Bové a étroitement participé aux travaux du Parlement.

Comment expliquer l’ampleur prise par le gaspillage alimentaire en Europe ?

José Bové : Les informations sur le sujet sont très partielles. On attend, courant 2013, un document explicatif. Pour l’instant, on en connaît les grandes lignes et les principaux chiffres – même s’il est possible que le taux de 40 % de gaspillage soit

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Gaspillage alimentaire : Stop !
Temps de lecture : 4 minutes