La SNCF veut rouler low cost

En toute discrétion, le Parlement européen a adopté une refonte du paquet ferroviaire : dérégulation à tous les étages.

Pauline Graulle  • 12 juillet 2012 abonné·es

C’était le 3 juillet. Dans l’hémicycle rouge et or, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prononçait un discours de politique générale qu’il avait voulu très « social ». Au même moment, un nouvel accord pour libéraliser le rail en Europe était voté par une bonne partie des eurodéputés socialistes, dans un autre hémicycle, bien plus à l’abri des regards, celui de Strasbourg.

L’objectif de l’Union européenne est clair : créer un espace ferroviaire unique en levant « la surveillance réglementaire et les obstacles à la concurrence ». Au menu de cette refonte : l’ouverture des marchés et la dérégulation à tous les étages, les opérateurs nationaux historiques, comme la SNCF, étant mis en concurrence avec d’autres compagnies européennes… La France dispose d’un an et demi pour transposer le texte. Juste le temps pour la SNCF de commencer à lancer des offres « low cost » pour faire baisser ses coûts de 30 à 40 % et être plus compétitive. Au printemps 2013, le projet « Aspartam » devrait ainsi proposer quotidiennement trois allers-retours Marne-la-Vallée-Lyon-Marseille ou Montpellier. Les billets (à moins de 25 euros, mais non remboursables et échangeables contre paiement) seront vendus uniquement sur Internet, le deuxième bagage sera payant, et la restauration supprimée à bord. Côté personnels, les agents devront accroître leur productivité. Les syndicats dénoncent déjà une dégradation des conditions de travail. Joies de la libéralisation !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 
Interview 2 juillet 2025 abonné·es

Commission d’enquête Bétharram : « L’État a cassé et sali des enfants par milliers » 

Le rapport d’enquête sur les violences commises au sein des établissements scolaires réalisé à la suite du scandale de Notre-Dame-de-Betharram a été rendu public, ce mercredi. Politis a demandé à Claire Bourdille, fondatrice du Collectif Enfantiste, de réagir à cette publication.
Par Élise Leclercq
« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »
La Midinale 2 juillet 2025

« Noire, musulmane, fille d’ouvriers : c’est de là que j’ai écrit un dictionnaire du féminisme »

Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et autrice du Dictionnaire amoureux du féminisme aux éditions Plon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef