Ces fédés embarrassantes

Harlem Désir veut poursuivre la rénovation engagée par Martine Aubry. Il n’aura pas la tâche facile dans les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et le Pas-de-Calais, trois fédérations à problèmes.

Michel Soudais  • 25 octobre 2012 abonné·es

La rénovation du PS n’est pas le moindre des défis qui attendent Harlem Désir. Sitôt son élection acquise, avec 72,45 % des suffrages face à Emmanuel Maurel, représentant de l’aile gauche (27,55 %), dans un scrutin qui a mobilisé moins de la moitié des adhérents du PS, le successeur de Martine Aubry a assuré ces derniers de sa « détermination totale à poursuivre la rénovation ». « Engagée » par la maire de Lille, celle-ci reste inachevée. Dans son premier discours, le nouveau patron du PS s’est dit déterminé à faire vivre la parité, dont l’application reste imparfaite, et à faire respecter le non-cumul, plébiscité par les militants mais sans cesse repoussé. Il devra surtout mener à terme la normalisation de trois grosses fédérations secouées par des affaires : les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et le Pas-de-Calais. Moins de vingt-quatre heures après son élection, Harlem Désir mandatait le secrétaire national du PS aux fédérations, Alain Fontanel, qui prévenait par courrier le secrétaire fédéral des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain