Cisjordanie : Victoire du Fatah aux élections partielles

Politis  • 25 octobre 2012
Partager :

Sans surprise, le Fatah a remporté les élections municipales dans la majorité des villes de Cisjordanie. Le Hamas avait appelé à boycotter ce scrutin, le premier depuis 2006, et n’a pas organisé d’élections à Gaza. Quelques 515 000 citoyens étaient attendus, samedi, dans les bureaux de vote de 93 localités. À la suite d’accords politiques, 179 autres villes n’avaient qu’une seule liste, et 82 villages, aucun candidat. Avec une participation d’environ 55 %, ces élections sont un succès relatif pour le Fatah, qui perd les villes de Naplouse et de Ramallah face à des listes dissidentes, mais remporte la majorité des sièges à Hébron et à Bethléem, où une femme devrait devenir maire.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les réfugiés syriens en France, entre soulagement et attente
Témoignages 17 février 2025 abonné·es

Les réfugiés syriens en France, entre soulagement et attente

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, nombreux sont les citoyens syriens, réfugiés en France, à souhaiter se rendre dans leur pays. Leur statut les en empêche, en principe. Un collectif s’est constitué pour demander une exception et leur permettre de participer à la reconstruction du pays.
Par Eva Tapiero
Centres de rétention italiens : « Comme n’importe quelle prison… »
Italie 17 février 2025 abonné·es

Centres de rétention italiens : « Comme n’importe quelle prison… »

Après des mois d’attente, Angelo Mastrandrea, journaliste au Post, site web italien d’information, a fini par obtenir l’an dernier l’autorisation de visiter un CPR, équivalent transalpin de nos CRA – sans pouvoir échanger avec les « retenus ». Reportage.
Par Angelo Mastrandrea
En Cisjordanie, des raids pour forcer au départ
Analyse 12 février 2025 abonné·es

En Cisjordanie, des raids pour forcer au départ

Après plus quinze mois de guerre contre la population gazaouie, quelque 2,3 millions de Palestiniens ont commencé à retourner dans leurs villes dévastées. Et tandis que Donald Trump menace de transformer Gaza en « Côte d’Azur », la Cisjordanie demeure la cible d’attaques sans précédent.
Par Isabelle Avran
Javier Milei, un an de politique à la tronçonneuse
Monde 12 février 2025 abonné·es

Javier Milei, un an de politique à la tronçonneuse

Le président d’extrême droite consolide sa popularité en Argentine. Élu en novembre 2023, il dirige un gouvernement autoritaire doté d’une stratégie de contrôle de la protestation.
Par Pablo Castaño