Espagne : le retour du séparatisme

Les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque. Un regain qui trouve un écho tout particulier dans l’Union européenne, avec la montée en puissance des « régions-nations ». Reportage.

Jean Sébastien Mora  • 25 octobre 2012 abonné·es

Dans l’imaginaire espagnol, Hernani est avant tout la «  capitale du territoire comanche  [^2] », la place forte de la gauche radicale Abertzale. Des dizaines d’etarras (militants de l’ETA) ont grandi dans les rues de cette petite ville de 20 000 habitants, entre graffitis à la gloire de l’indépendance, manifestations hebdomadaires et incursions de la Guardia Civil. En 1995, elle fut le théâtre majeur de la Kalle Borroka –  guérilla urbaine en langue basque –, marquée par de violents affrontements et près de cinq cents actes de sabotage recensés : destruction d’agences bancaires, de sièges de partis politiques, du commissariat de la police basque (Ertzainza), etc. Depuis, à Hernani, comme dans le reste du Pays basque, la politique s’est normalisée, tout particulièrement avec l’arrêt définitif de la lutte armée d’ETA à l’automne 2011. Les derniers scrutins locaux n’ont pas seulement signé la défaite retentissante des socialistes, ils ont vu le retour dans le jeu électoral des indépendantistes radicaux. Batasuna, accusée d’être la vitrine politique de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa