Partis en vrille

Le collectif Ivan Mosjoukine interroge les codes du cirque.

Anaïs Heluin  • 18 octobre 2012 abonné·es

Des saltos qui se vrillent et finissent en roulés-boulés, des numéros d’équilibrisme avortés par des chutes hilarantes ou encore des mâts chinois sur lesquels on tombe au lieu de grimper… Autant de formes issues du cirque traditionnel et transformées par le collectif Ivan Mosjoukine dans De nos jours [ notes on the circus ], au service d’une réflexion sur le rôle du cirque dans les sociétés contemporaines. Sans jamais verser dans l’hermétisme. C’est au contraire avec une légèreté et une inventivité incessantes que les quatre jeunes circassiens mènent leur examen d’une discipline intimement liée à l’enfance et au rêve. Les plus belles phrases étant inaptes à traduire la puissance évocatrice du cirque, les artistes ont su inventer un langage gestuel, avec ses codes et ses drôleries caractéristiques. Déclinées sous des formes différentes, quelques scènes récurrentes permettent de saisir le vocabulaire en question. Lequel est exposé dans les quatre-vingts « notes sur le cirque » qui composent la pièce. De larges espaces d’interprétation sont alors laissés au spectateur. C’est sûr, Ivan Mosjoukine, acteur russe populaire dans les années 1920, choisi par les quatre artistes comme nom de troupe, est promis à une belle et durable renaissance.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal