Parutions de la semaine

Politis  • 25 octobre 2012 abonné·es

À qui profite le protectionnisme ?

Jean Jaurès, Les petits matins, 94 p., 5 euros.

Les éditions Les petits matins, en partenariat avec Alternatives économiques, proposent une « relecture » (titre de cette nouvelle collection) de trois discours de Jean Jaurès prononcés au Parlement en 1887, 1894 et 1897, qui illustrent sa maîtrise peu commune de l’art oratoire et surtout les contradictions qui l’habitaient.
Libre-échange ou protectionnisme ? Jaurès estimait cette alternative trop simpliste pour penser l’enjeu majeur de la redistribution des richesses. Il est certes un adversaire résolu d’un libre-échange qui profite avant tout aux grands propriétaires terriens et aux spéculateurs, mais il ne se range pas pour autant aux côtés des partisans du protectionnisme… Un petit livre remarquable.

La Performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?

Florence Jany-Catrice, Presses universitaires du Septentrion, 176 p. 15 euros.

Benchmarking, new public management, quantification, rentabilité, etc. Ces termes devenus familiers donnent une cohérence au régime de « performance totale » qui accompagne le capitalisme contemporain.
Dans cet ouvrage incontournable, l’économiste Florence Jany-Catrice, qui dirige la Revue française de socio-économie, défend la thèse qu’il existe une tendance structurelle à ce que les organismes, les États et les individus se conforment à ladite « performance totale ».

L’Afrique noire est mal partie

René Dumont, préfaces d’Abdou Diouf et de Jean Ziegler, Seuil, 311 p., 20 euros.

Lors de sa première parution il y a cinquante ans, ce livre majeur de l’agronome René Dumont fit scandale parce qu’il défendait le développement d’une agriculture vivrière locale en Afrique subsaharienne pour éradiquer la faim, contre les « exploiteurs de la paysannerie ».
Celui qui fut, en 1974, le premier candidat écologiste à la présidentielle, et un infaillible soutien de l’hebdomadaire Politis jusqu’à la fin de sa vie, a publié une œuvre prophétique, riche d’informations sur l’époque de la décolonisation africaine, d’une actualité étonnante.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Gaza : trois livres à lire d’urgence
Livre 11 juin 2025 abonné·es

Gaza : trois livres à lire d’urgence

La tragédie qui se déroule sous nos yeux est décrite et analysée dans plusieurs ouvrages qui sont autant d’appels à une conscience humaine bien mal en point. Nous en avons déjà signalé plusieurs qui portaient sur les premiers mois du massacre. Nous en ouvrons ici de plus récents et de factures très différentes.
Par Denis Sieffert
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
L’insurrection douce, vivre sans l’État
Idées 4 juin 2025 abonné·es

L’insurrection douce, vivre sans l’État

Collectifs de vie, coopératives agricoles, expériences solidaires… Les initiatives se multiplient pour mener sa vie de façon autonome, à l’écart du système capitaliste. Juliette Duquesne est partie à leur rencontre.
Par François Rulier
Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »

Il y a dix ans, les éditions Cambourakis créaient la collection « Sorcières » pour donner une place aux textes féministes, écologistes, anticapitalistes écrits dans les années 1970 et 1980. Retour sur cette décennie d’effervescence intellectuelle et militante avec la directrice de cette collection.
Par Vanina Delmas