Parutions de la semaine

Politis  • 25 octobre 2012 abonné·es

À qui profite le protectionnisme ?

Jean Jaurès, Les petits matins, 94 p., 5 euros.

Les éditions Les petits matins, en partenariat avec Alternatives économiques, proposent une « relecture » (titre de cette nouvelle collection) de trois discours de Jean Jaurès prononcés au Parlement en 1887, 1894 et 1897, qui illustrent sa maîtrise peu commune de l’art oratoire et surtout les contradictions qui l’habitaient.
Libre-échange ou protectionnisme ? Jaurès estimait cette alternative trop simpliste pour penser l’enjeu majeur de la redistribution des richesses. Il est certes un adversaire résolu d’un libre-échange qui profite avant tout aux grands propriétaires terriens et aux spéculateurs, mais il ne se range pas pour autant aux côtés des partisans du protectionnisme… Un petit livre remarquable.

La Performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?

Florence Jany-Catrice, Presses universitaires du Septentrion, 176 p. 15 euros.

Benchmarking, new public management, quantification, rentabilité, etc. Ces termes devenus familiers donnent une cohérence au régime de « performance totale » qui accompagne le capitalisme contemporain.
Dans cet ouvrage incontournable, l’économiste Florence Jany-Catrice, qui dirige la Revue française de socio-économie, défend la thèse qu’il existe une tendance structurelle à ce que les organismes, les États et les individus se conforment à ladite « performance totale ».

L’Afrique noire est mal partie

René Dumont, préfaces d’Abdou Diouf et de Jean Ziegler, Seuil, 311 p., 20 euros.

Lors de sa première parution il y a cinquante ans, ce livre majeur de l’agronome René Dumont fit scandale parce qu’il défendait le développement d’une agriculture vivrière locale en Afrique subsaharienne pour éradiquer la faim, contre les « exploiteurs de la paysannerie ».
Celui qui fut, en 1974, le premier candidat écologiste à la présidentielle, et un infaillible soutien de l’hebdomadaire Politis jusqu’à la fin de sa vie, a publié une œuvre prophétique, riche d’informations sur l’époque de la décolonisation africaine, d’une actualité étonnante.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi