Aurore Martin extradée

Cette militante basque a été remise le 1er novembre aux autorités espagnoles, alors que son activisme est légal en France.

Olivier Doubre  • 8 novembre 2012 abonné·es

Le 1er novembre, la France a remis à l’Espagne Aurore Martin, sur la base d’un mandat d’arrêt européen. La justice espagnole lui reproche son appartenance à Batasuna, un parti légal en France mais considéré comme la vitrine politique de l’ETA en Espagne, et d’avoir participé à ses réunions publiques au Pays basque espagnol. Manuel Valls pouvait-il empêcher son extradition ? « Informé de son arrestation », celui-ci a déclaré au Parisien (05/11) qu’il « n’avai [t] pas à intervenir » dans une « décision de justice »

Aurore Martin avait effet épuisé toutes les voies de recours, après que la Cour de cassation a rejeté, le 16 décembre 2010, son pourvoi contre l’arrêt de la Cour d’appel de Pau qui avait validé le mandat d’arrêt espagnol. En adoptant le mandat européen en 2004, la France a abandonné l’ancienne procédure d’extradition – qui exigeait l’incrimination des mêmes délits dans des deux pays. Comme le soulignait au lendemain de la décision de la Cour de cassation les auteurs d’une tribune sur lemonde.fr (dont Me Antoine Comte, André Vallini et Noël Mamère), cette nouvelle procédure « échappe formellement au gouvernement du pays qui reçoit la demande »  : la remise de la personne a « un caractère quasiment automatique et présente une forme purement judiciaire ». La position de Manuel Valls semble donc juridiquement justifiée. Toutefois, la police savait depuis longtemps où se trouvait Aurore Martin. On peut donc douter du caractère « fortuit » du contrôle routier qui a entraîné son interpellation.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas