Chronique d’une obsession

Le philosophe Frédéric Gros explore la notion de sécurité au fil des siècles. De la sagesse antique à la « biosécurité » contemporaine.

Olivier Doubre  • 1 novembre 2012 abonné·es

On sait la place qu’occupe aujourd’hui le thème de la sécurité : « Son invocation envahit la parole publique » et est devenue un « enjeu médiatico-politique formidable ». Pas un jour ne passe sans que nombre de responsables politiques n’évoquent cette question, généralement à des fins électoralistes, à tel point qu’ils « en ont plein la bouche ». L’exigence de sécurité ne cesse aussi de progresser au sein des populations, qui souhaiteraient voir disparaître les risques inhérents à toutes leurs activités. Ainsi, le mot se voit accolé à des adjectifs : on parle bien sûr de sécurité « publique », mais aussi de sécurité « alimentaire », « énergétique », « informatique », etc. Curieux devant l’emprise et la prodigieuse progression de cette préoccupation, le philosophe Frédéric Gros, grand spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault (et l’un des principaux éditeurs de ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff