Inclassable Ivan Illich

Un colloque rend hommage au philosophe disparu il y a dix ans, dont la pensée suscite un regain d’intérêt en France.

Patrick Piro  • 29 novembre 2012 abonné·es

Début novembre, une femme espagnole criblée de dettes se défenestre à l’arrivée des huissiers venus l’expulser de son appartement, à la demande d’une banque. « Le genre de geste qui aurait désespéré Ivan Illich », commente Martin Fortier. Le jeune philosophe est coorganisateur d’un colloque sur l’influence de ce singulier penseur, en commémoration des dix ans de sa disparition (voir encadré). « Il y aurait vu la marque de l’endoctrinement d’individus qui se perçoivent sans issue s’ils n’ont plus accès à la consommation. Le “gâteau” dont vous revendiquez une part, vous ne vous apercevez pas qu’il est empoisonné, rétorquait Illich. » À ce titre, Illich est l’un des auteurs préférés du courant de la décroissance. « Même si celui-ci ne s’y est jamais explicitement référé, Illich lui a fourni un grand nombre de ses instruments, notamment une féroce critique du “développement”, son analyse des impasses de la société industrielle ou la préconisation de l’a-consommation », reconnaît l’économiste Serge Latouche, l’un des chefs de file de la décroissance. Illich fascine par sa personnalité et le foisonnement de sa pensée. Né en 1923 en Autriche, qu’il devra fuir avec sa famille, pourchassée pour ses origines juives, il mène de brillantes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre