Inclassable Ivan Illich

Un colloque rend hommage au philosophe disparu il y a dix ans, dont la pensée suscite un regain d’intérêt en France.

Patrick Piro  • 29 novembre 2012 abonné·es

Début novembre, une femme espagnole criblée de dettes se défenestre à l’arrivée des huissiers venus l’expulser de son appartement, à la demande d’une banque. « Le genre de geste qui aurait désespéré Ivan Illich », commente Martin Fortier. Le jeune philosophe est coorganisateur d’un colloque sur l’influence de ce singulier penseur, en commémoration des dix ans de sa disparition (voir encadré). « Il y aurait vu la marque de l’endoctrinement d’individus qui se perçoivent sans issue s’ils n’ont plus accès à la consommation. Le “gâteau” dont vous revendiquez une part, vous ne vous apercevez pas qu’il est empoisonné, rétorquait Illich. » À ce titre, Illich est l’un des auteurs préférés du courant de la décroissance. « Même si celui-ci ne s’y est jamais explicitement référé, Illich lui a fourni un grand nombre de ses instruments, notamment une féroce critique du “développement”, son analyse des impasses de la société industrielle ou la préconisation de l’a-consommation », reconnaît l’économiste Serge Latouche, l’un des chefs de file de la décroissance. Illich fascine par sa personnalité et le foisonnement de sa pensée. Né en 1923 en Autriche, qu’il devra fuir avec sa famille, pourchassée pour ses origines juives, il mène de brillantes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Henri Krasucki, la dignité par le combat
Témoignage • 25 septembre 2026 abonné·es

Henri Krasucki, la dignité par le combat

Dans un témoignage posthume sur sa jeunesse ouvrière, puis comme cadre des jeunes résistants FTP-MOI à Paris, jusqu’à sa déportation à Auschwitz, le syndicaliste révèle son humanisme et son respect pour le travail, l’engagement et la culture.
Par Olivier Doubre
Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »
Entretien • 21 septembre 2026 libéré

Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »

Alors que le gouvernement prépare un plan d’économies budgétaires inédit et que les divisions à gauche persistent, le candidat à la primaire sociale-démocrate défend une autre voie : justice sociale et fiscale renforcée, investissements écologiques ambitieux et rassemblement des gauches autour d’un projet commun. Il expose sa vision d’une «France vivante» et les contours de sa candidature.
Par Lucas Sarafian
« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »
Entretien • 17 septembre 2026 abonné·es

« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »

Dans La Sommation technologique, l’essayiste et sociologue Irénée Régnauld analyse le terreau « technofasciste » en France et invite la gauche à s’emparer du « paradoxe numérique ».
Par Thomas Lefèvre
Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »
Entretien • 15 septembre 2026 abonné·es

Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »

Lancées avant l’été, les mobilisations autour de la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ont repris partout en France. Emmanuelle, du collectif #NousToutes, et Suzy Rojtman, du Comité national pour les droits des femmes, participent à deux initiatives distinctes, qui mettent en exergue les dissensus au sein du mouvement féministe.
Par Salomé Dionisi